WE-Power et EDF Luminus inaugurent trois éoliennes à Spy

WE-Power et EDF Luminus inaugurent trois éoliennes à Spy

Jeudi 13 novembre 2014 — Bruxelles – EDF Luminus, premier challenger sur le marché belge de l'énergie, et WE-Power, le producteur et fournisseur d'énergie de Colruyt Group, inaugurent aujourd’hui en présence de Mme Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, les trois éoliennes de 3,4 MW qu’ils ont construites le long de l’E42, à hauteur de Spy. Un projet qui cadre dans la volonté de développement durable des deux entreprises.

Une initiative commune d’EDF Luminus et WE-Power (Colruyt Group)

EDF Luminus, premier challenger sur le marché belge de l’énergie et leader dans le domaine de l’énergie renouvelable, et WE-Power, société énergétique de Colruyt Group, inaugurent aujourd’hui en présence de Mme Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, leurs trois éoliennes le long de l’autoroute E42, à Spy. L’une de ces machines est la propriété de WE-Power et les deux autres appartiennent à EDF Luminus. Après ses récentes acquisitions d’éoliennes à Floreffe et à Tessenderlo et sa collaboration avec les entreprises Marlux-Stradus (Gand) et Evonik (Anvers), EDF Luminus confirme ainsi ce partenariat avec Colruyt Group, un allié de choix qui partage sa vision du développement durable.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité de 3,4 MW chacune, ces machines couvrent les besoins en électricité de 5.250 familles. L’installation de ces trois machines permet d’économiser chaque année 15.000 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale électrique au charbon. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 4.000 voitures (1) ou 1.500 habitations (2). En période non venteuse, les centrales de pointe permettront de répondre à la demande d'électricité.

Deux entreprises engagées dans une politique de développement durable

EDF Luminus investit depuis plus de 50 ans dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 10 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. Aujourd'hui, l’entreprise est considérée comme le numéro un de l’hydro-électricité du pays et comme un acteur majeur et incontournable du secteur éolien en Belgique. Depuis le début de cette année, EDF Luminus a ajouté 18 éoliennes à son parc de production dont trois à Floreffe en janvier et deux à Spy en juin (la 3e appartenant à Colruyt). Au total, EDF Luminus exploite en Belgique  78 éoliennes. EDF Luminus produit maintenant chaque année 250 GWh d'énergie éolienne, soit l'équivalent de la fourniture d'énergie à  plus de 70.000 familles pour une consommation standard de 3.5 MWh/an.

WE-Power dispose déjà de 7 éoliennes : 3 à proximité du centre de distribution de Dassenveld à Hal (1999 et 2014), 1 à proximité du centre de production et de distribution de Ghislenghien (2006) et 2 autres à Ypres. Par ailleurs, WE-Power a également obtenu un permis pour la construction de 2 éoliennes sur le site de Laekebeek à Lot, où Colruyt Group dispose également d'un grand centre de distribution. Enfin, une demande de permis a été introduite afin de doter d’un éolienne les sites de Colruyt Group Fine Food Meat (ex-Vlevico) et le futur centre de distribution de Ath-Lessines.

WE-Power est en charge de tous les projets de Colruyt Group ayant trait à la production d'énergie durable on-shore. Afin d'assurer une production d'énergie stable, l'entreprise travaille avec plusieurs formes d'énergie et technologies, parmi lesquelles les panneaux solaires et l'éolien. Depuis juillet 2013, WE-Power est également le fournisseur d’énergie des partenaires internes de Colruyt Group. Il dispose d’un accès au marché de gros, sa production terrestre ne couvrant que 10 % des besoins du groupe. Le fait de disposer de son propre fournisseur d’électricité permet à Colruyt Group d’optimaliser sa consommation, de s’affranchir davantage du marché de l’énergie et de maîtriser ses coûts.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation/an

 

éoliennes à Spy
éoliennes à Spy