Un projet de 5 nouvelles éoliennes sur les communes de Tinlot et Clavier

EDF Luminus et ENGIE Electrabel présentent, ce mardi soir, leur nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale de Tinlot et Clavier. Les 5 éoliennes en projet doivent couvrir chaque année la consommation électrique de 6.250 ménages, soit produire 25.000.000 kWh d’énergie renouvelable.

Réunion d’information participative

Ce soir, EDF Luminus et ENGIE Electrabel informent les riverains et les instances communales de leur intention de construire 5 éoliennes sur le territoire des communes de Tinlot et Clavier. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le projet prévu et sur la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 3,4 MW chacune, ces machines produiront 25.000.000 kWh chaque année et couvriront les besoins en électricité de 6.250 familles. L’installation de ces 5 machines permettra d’économiser chaque année 11.500 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique au charbon. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 4.800 voitures (1) ou 1.800 habitations(2). Quand il n’y a pas assez de vent, les parcs de production diversifiés d’EDF Luminus et d’ENGIE Electrabel produisent l’électricité nécessaire pour répondre à la demande de leurs clients.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation

A propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est en Belgique le leader du marché de la vente d’électricité, de gaz naturel et de services liés à l’énergie. Résolument engagée dans la transition énergétique, l’entreprise propose à ses 2,7 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes pour une consommation d’énergie plus économe et plus réfléchie, ainsi qu’un confort accru. ENGIE Electrabel produit de l’électricité à proximité de ses clients à l’aide d’un parc diversifié et peu émetteur de CO2. D’une capacité de 9 600 MW, il se compose d’éoliennes, de parcs solaires et de centrales hydroélectriques, à biomasse, au gaz naturel, de pompage et nucléaires. ENGIE Electrabel emploie 4 400 experts en énergie.

Anne-Sophie Hugé porte-parole, ENGIE Electrabel
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Notre entreprise, EDF Luminus, joue également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2145 MW en janvier 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Sous notre marque Luminus, nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la sixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.edfluminus.be.