Un projet de 4 éoliennes sur la commune de Leuze-en-Hainaut : réunion d’information participative ouverte aux riverains du projet

Un projet de 4 éoliennes sur la commune de Leuze-en-Hainaut : réunion d’information participative ouverte aux riverains du projet

Lundi 12 septembre 2016 — EDF Luminus, premier challenger du marché énergétique en Belgique, et Elsa, filiale énergétique de l’agence intercommunale IDETA, organisent ce lundi soir une réunion d’information participative sur le projet de 4 éoliennes sur la commune de Leuze-en-Hainaut.

Réunion d’information participative
Ce soir, EDF Luminus et Elsa organisent une réunion d’information participative avec les riverains du projet et les instances communales suite à sa demande de permis. Cette initiative est le prolongement des réunions du comité d’accompagnement organisées autour du parc actuel de 9 éoliennes. En effet, ces réunions périodiques entre les autorités locales, régionales, des riverains et l’exploitant ont permis d’échanger continuellement sur des questions diverses et variées. Après une présentation des grandes lignes du projet et des résultats de l’étude d’incidences, l’objet de la réunion de ce soir est de poursuivre les échanges avec l’ensemble des riverains. Ces échanges seront animés en mode participatif dans un cadre où chacun aura la possibilité de s’exprimer. Chacun est invité à prendre part à cette rencontre afin de pouvoir dialoguer avec le demandeur du projet et le bureau d’études indépendant qui a réalisé l’étude d’incidences. Après cette réunion participative, chacun pourra consulter le dossier complet qui sera mis à disposition lors de l’enquête publique organisée dans le cadre de l’instruction du permis unique.

Un projet positif pour l’environnement
Après finalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement, EDF Luminus et Elsa ont décidé de réduire le projet à quatre éoliennes pour des raisons environnementales. Les éoliennes projetées ont une hauteur maximum de 150m et une puissance individuelle maximum de 3,4 MW. Le projet est situé près d’une grande infrastructure ferroviaire : la ligne de train à grande vitesse Bruxelles - Paris. La situation possède un très bon gisement de vent à l’échelle de la Région wallonne : l’ajout de 4 éoliennes permet ainsi de l’exploiter de manière optimale. La production électrique envisagée est d’environ 18.166 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation de 4.910 ménages wallons qui pourraient ainsi être approvisionnés en énergie verte. Le projet envisagé respecte la législation environnementale en la matière.

Pour l’agence intercommunale IDETA, ce projet, porteur d’une valeur environnementale certaine, est de nature à contribuer significativement au volet « Wallonie picarde – Energie positive » du projet de territoire à l’horizon 2025.

Historique du projet
En janvier 2016, EDF Luminus a acquis la société WindVision Windfarm Leuze-en-Hainaut titulaire du parc éolien de Tourpes-Thumaide. Ce parc est composé de neuf éoliennes de type ENERCON E82 d’une puissance totale de 20,7 MW qui produit annuellement environ 48.000.000 kWh. EDF Luminus a acquis également les droits pour le développement du projet éolien « Chemin Damas ». Ce projet a fait l’objet d’une réunion d’information par WindVision le 21 octobre 2013. Les riverains ont eu l’occasion de s’informer et d’émettre leurs observations et suggestions concernant l’avant-projet composé de 5 éoliennes. Depuis cette réunion, EDF Luminus a finalisé les études nécessaires et a déposé une demande de permis unique en partenariat avec Elsa, déjà partenaire dans le parc éolien de Tourpes – Thumaide. En effet, dès le début du projet, en 2013, l’ideta a conclu une convention de partenariat avec Windvision Windfarm Leuze afin d’apporter, au travers son secteur « Participations » 20 % des fonds propres nécessaires au bon aboutissement du projet. Cette convention concrétisait ainsi la volonté exprimée dès le début par WINDVISION d’associer à ce projet les communes concernées.

Partenariat entre EDF Luminus & Elsa
Dans la continuité du partenariat existant sur le parc éolien de Tourpes-Thumaide et de la dynamique de synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par l’ideta, depuis 2008, à travers sa filiale Elsa, EDF Luminus et Elsa ont souhaité poursuivre leur association pour donner naissance au nouveau projet « Chemin Damas ». Ce projet respecte la volonté de la région wallonne de prioriser l’installation de mâts éoliens le long des grandes infrastructures (autoroutes, voies de chemin de fer). Le nouveau cadre de référence pour l'implantation des éoliennes adopté le 21 février 2013 par la région wallonne donne une orientation forte pour la participation des citoyens et des communes dans les parcs éoliens. C’est dans ce cadre qu’une réunion est organisée pour échanger à ce sujet. Une volonté commune de EDF Luminus et Elsa est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches, et ceci pour atteindre les objectifs belges de production : 13 % d'énergie renouvelables de la consommation finale brute d'énergie pour 2020.

 

Contactez-nous

Olivier Bontems

Direction des Equipements, Participations et Energie

Ideta

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Published with Prezly