Un projet de 3 nouvelles éoliennes sur la commune de Tournai

EDF Luminus, numéro un de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique en Belgique, et Elsa, filiale énergétique de l’agence intercommunale IDETA, organisent, ce jeudi soir une réunion d’information préalable sur le projet de 3 éoliennes sur la commune de Tournai, en extension du parc éolien récemment construit. Les 3 éoliennes en projet visent à répondre aux besoins énergétiques de l’activité économique.

Réunion d’information préalable

Ce soir, EDF Luminus et Elsa informent les riverains et les instances communales de leur intention de construire 3 éoliennes sur le territoire de la commune de Tournai, dans la zone d’activité économique Tournai Ouest. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le projet envisagé et sur la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées une fois l’étude achevée.

Les 3 éoliennes en projet viennent en extension du parc éolien récemment construit et s’inscrit à l’articulation entre le développement économique et le développement éolien, en favorisant la production d’électricité à proximité d’importantes consommations.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 3,5 MW chacune, ces machines produiront 18.000.000 kWh chaque année et répondront aux besoins en électricité des entreprises (ou pour l’équivalent de la consommation de 4.500 familles). L’installation de ces 3 machines permettra d’économiser chaque année 7.770 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 3.400 voitures (1) ou 1.300 habitations(2). En période non venteuse, les centrales de pointe permettent de répondre à la demande d’électricité.

Ce projet de parc éolien est en ligne avec le «Projet de Territoire Wallonie picarde 2025» dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental. Il s’inscrit dans le cadre de la politique régionale wallonne actuelle qui vise à stimuler les développements éoliens le long d’infrastructures autoroutières et en zone d’activité économique.

Partenariat entre EDF Luminus & Elsa

EDF Luminus et ELSA ont commencé à travailler main dans la main dans le cadre du développement du parc éolien de Tournai Ouest et ce, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA, depuis 2008, à travers sa filiale énergétique ELSA. Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied d’e-NosVents, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA. La volonté commune d’EDF Luminus et d’ELSA est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches, et ceci pour atteindre les objectifs belges de production : 13 % d'énergie renouvelable dans la consommation finale brute d'énergie pour 2020.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation

Anne-Marie Goemaere