UCB et Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, mettent en service une unité de cogeneration à UCB Braine-L'Alleud, une étape clé pour l’entreprise qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

UCB et Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, mettent en service une unité de cogeneration à UCB Braine-L'Alleud, une étape clé pour l’entreprise qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Lundi 4 juin 2018 — À la veille de la Journée mondiale de l’environnement, UCB a présenté aujourd’hui son plan d’action ambitieux pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. D’ici là, l’entreprise souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35 %, sa consommation d’eau de 20 % et sa production de déchets de 25 %. À cette fin, elle a mis en place une série de mesures d’économie d’énergie sur son site de production de Braine-l’Alleud, en partenariat avec la société Vanparijs Engineers, filiale de Luminus.

L’objectif d’UCB est de créer de la valeur pour les patients en se consacrant à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves en neurologie ou immunologie, et ce de la manière la plus durable possible. A cette fin, UCB est déterminée à mettre en œuvre les ambitions de l’Accord de Paris, définies lors des COP 21 et COP 22. À cet effet, un vaste et rigoureux plan d’action visant à atteindre la neutralité carbone en 2030 est actuellement mis en œuvre. Les objectifs absolus qui ont été fixés sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2050, ainsi que de faire baisser la consommation d’eau de 20 % et la production de déchets de 25 % d’ici 2030.

Dans le cadre du volet énergie de ce plan, Luminus via sa filiale Vanparijs Engineers met aujourd’hui en service un cogénérateur sur le site d’UCB à Braine-L’Alleud. Ce cogénérateur de 800 kWe fournit à la fois de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments et les processus de production d’UCB. La particularité de cette installation est qu’elle permet également la fourniture d’électricité de manière flexible. À tout moment de la journée, le cogénérateur peut être automatiquement affecté à la fourniture d’électricité pendant un certain nombre d’heures afin de soutenir le réseau, même s’il n’y a pas de demande de chauffage. La chaleur excédentaire qui ne peut pas être immédiatement utilisée est stockée temporairement dans un réservoir tampon de 30 m3. Grâce à la réduction de sa consommation de carburant et à une meilleure utilisation de ce dernier, cette cogénération permet à UCB de réaliser une économie de 39% de ses émissions de CO2 par rapport à la production séparée de chaleur et d'électricité.

Charl van Zyl, Chief Operating Officer d’UCB: « Notre plan est ambitieux mais chez UCB, nous préférons mener le changement plutôt que de le subir. Atteindre la neutralité CO2 d’ici 2030 est un gros défi qui mobilise déjà tous nos employés à travers le monde et en particulier ici à Braine-l’Alleud. Cet engagement nous confirme que le changement est possible et nous donne l’énergie pour le concrétiser. »

Sébastien Farinotti, CEO de Vanparijs Engineers : « Le développement de cette cogénération avec UCB et son intégration sur le toit d’un des plus grands centres de production pharmaceutiques d'Europe ne constituait pas seulement un défi logistique. Il cadre parfaitement avec notre ambition d'aider nos clients à réduire leurs émissions de CO2 grâce à notre expertise technique et à notre approche innovante. Et c'est aussi le cas chez UCB. Nous sommes fiers que cette belle installation à très haut rendement ait pu contribuer à l'ambitieux plan énergétique d'UCB. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Avec ce projet, UCB confirme sa volonté d’entreprendre de manière durable. L’entreprise a trouvé en Vanparijs Engineers, filiale du Groupe EDF Luminus, un partenaire innovant et expérimenté pour participer au développement de ce projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation, afin de lutter activement contre le changement climatique. »

 

A propos de Vanparijs Engineers

Depuis plus de 20 ans, Van Parijs Engineers propose aux entreprises des conseils spécialisés et des solutions intégrées dans le domaine de l'alimentation électrique ininterrompue et de la production d'énergie décentralisée. Nous concevons, construisons, entretenons et investissons dans des systèmes et des installations d’UPS dynamiques pour la production combinée de chaleur et d'électricité (CHP), entièrement personnalisés et sur base des besoins spécifiques de nos clients. En tant que filiale d'EDF Luminus, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transition énergétique en leur proposant des solutions innovantes et économes en énergie. Avec un chiffre d'affaires d'environ 9 M € en 2017, 35 collaborateurs et une filiale à Neuchâtel (Suisse), nous sommes actifs dans le Benelux, en France et en Suisse. Avec une base installée de 60 MW d'installations d’UPS et de cogénération en gestion propre, nos activités de maintenance représentent environ 30% de notre chiffre d'affaires total. Parmi nos clients figurent des noms prestigieux tels que GSK, UCB, AB Inbev, Sanofi, Saint-Gobain, Safran Aero Boosters, MSD, Kaneka et Novartis.

A propos d'UCB

UCB (www.ucb.com) est une société biopharmaceutique établie à Bruxelles (Belgique) qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves en neurologie et en immunologie. Employant près de 7 500 personnes réparties dans environ 40 pays, UCB a généré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards € en 2017. UCB est cotée sur le marché Euronext Bruxelles (symbole : UCB). Suivez-nous sur Twitter : @UCB_news. 

 

Luminus cogénération UCB