Trois nouvelles éoliennes dans la zone d'activité de Geel et Laakdal

Trois nouvelles éoliennes dans la zone d'activité de Geel et Laakdal

Vendredi 7 septembre 2018 — Madame Cathy Berx, la gouverneur d’Anvers, a inauguré aujourd’hui 3 nouvelles éoliennes que Luminus, le numéro 1 en éolien terrestre en Belgique, a construites en collaboration avec IOK, IOK Afvalbeheer et IVAREM dans la zone d’activité de Geel et Laakdal.

 

Intégration parfaite dans une zone industrielle et geste positif pour l’environnement

Les trois nouvelles éoliennes d’une hauteur de 150 mètres sont construites à hauteur de la zone industrielle longeant Eindhoutseheide, sur le territoire de Geel et Laakdal. Elles ont une puissance de 2,2 MW chacune et produiront ensemble 12.000.000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 3.500 ménages. L’énergie verte produite localement sera utilisée par l’unité de séparation mécano-biologique d’IOK Afvalbeheer. Cette énergie verte permettra d’éviter l’émission de 2497,2 tonnes de CO2.

Madame Cathy Berx, la gouverneur d’Anvers, confirme l’importance de l’énergie renouvelable: « Une Province d’Anvers énergétiquement autonome est une province qui ne gaspille pas l’énergie et dont l’offre en énergie renouvelable couvre les besoins en énergie. Ce n’est pas un rêve, c'est mon ambition.  Un mix énergétique sain, durable et renouvelable exige donc d’investir au maximum dans l’énergie solaire, éolienne, (géo)thermique et hydroélectrique. Je remercie IOK, IOK Afvalbeheer, IVAREM et EDF Luminus d’investir ici à Geel et à Laakdal, et de contribuer à une Province d’Anvers plus autonome énergétiquement. »

Frank Schoonacker, Director Corporate Affairs d’EDF Luminus: « IOK exploite bon nombre de terrains industriels et cherche comment les utiliser pour créer de la valeur écologique et économique. Produire de l’électricité verte à partir d’énergie éolienne est une excellente option. Nous nous réjouissons de pouvoir les y aider. L’énergie éolienne est en effet une solution verte et fiable dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

Johan Leysen, président de IOK et de IOK Afvalbeheer: « Nos communes campinoises se sont engagées à réduire de 20 % les émissions de CO2 sur leur territoire d’ici 2020. Il est important de miser sur une énergie renouvelable comme l’éolien pour réduire les émissions de CO2. Les éoliennes réalisées en Campine permettent d’alimenter en énergie 30 % des familles de cette région*. Il est très important pour nous d’exploiter au maximum les opportunités de l’éolien, y compris sur nos propres terrains. Le fait que l’énergie nécessaire au traitement des déchets résiduels soit de l’énergie verte est également un grand atout pour les intercommunales de gestion des déchets IOK Afvalbeheer et IVAREM. Grâce à ce projet, nos habitants ont l’opportunité de co-investir dans l’énergie renouvelable au niveau local. Une situation gagnant-gagnant puisqu’elle profite à la fois à nos citoyens et à l’environnement. »

Possibilité de participation pour les citoyens et associations

Les citoyens et associations auront la possibilité de participer à l’exploitation des trois éoliennes de Geel et Laakdal via la scrl EDF Luminus Wind Together. Cette coopérative a été fondée par EDF Luminus afin d’impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. Il est d’ores et déjà possible de devenir coopérateur via www.windtogether.be.

Producteur d’électricité verte depuis plus de 60 ans

Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 22 % de sa production provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec son parc de 171 éoliennes, représentant une capacité de 397 MW, Luminus produit 884 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 223.000 ménages