Trois éoliennes sur la zone d'activité Geel West

Trois éoliennes sur la zone d'activité Geel West

Vendredi 6 juillet 2018 — Luminus a signé aujourd’hui un contrat pour la construction de trois éoliennes sur la zone d’activité de Geel West. Les éoliennes seront installées chez Janssen Pharmaceutica, Boons et Transfurans Chemicals.

En 2017, Luminus a demandé un permis d'environnement pour construire trois éoliennes sur la zone d’activité de Geel-West. Les travaux de construction commenceront en 2019. Lorsqu’elles seront tout à fait opérationnelles, les trois éoliennes atteindront une hauteur de 189 m et une puissance nominale de 4 MW. Elles produiront chaque année 25 millions de kilowattheures d’électricité verte, ce qui équivaut à la consommation moyenne d’environ 7.000 ménages. Elles contribueront surtout à éviter l’émission de 8.500 tonnes de CO2 si compare avec une centrale au charbon ou un parc de 3.500 voitures.

Stef Heylen, CEO de Janssen Pharmaceutica : « Janssen s’engage résolument à réduire encore ses émissions de CO2. Nous utiliserons l’électricité verte produite par notre éolienne dans notre propre processus. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Chaque nouvelle éolienne est un pas en avant vers un monde plus durable. Notre ambition est d’offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation et de lutter ainsi activement contre le changement climatique. Nous avons à cœur de leur offrir, pour leur consommation résiduelle, une énergie de plus en plus renouvelable et ce projet y contribue. »

Vera Celis, bourgmestre de Geel : « La construction des trois éoliennes à Geel West contribue à la réalisation des objectifs climatiques de notre ville qui investit déjà dans des rénovations de chaudières, l’isolation de toitures, l’achat de véhicules électriques, l’alimentation en électricité 100% verte, etc.»

 

Anne Grandjean Communication Director at EDF Luminus