Tondelier opte pour le chauffage intelligent: EDF Luminus développe significativement le plus grand réseau de chaleur urbain de Belgique

Aujourd’hui, 15 décembre 2015, la S.A. Tondelier Development et EDF Luminus signent un contrat pour le raccordement des 530 habitations du futur quartier Tondelier au réseau de chaleur urbain d’EDF Luminus. Les habitants de ce quartier de Gand bénéficieront ainsi d’un approvisionnement énergétique stable, confortable et respectueux de l’environnement. Un compteur intelligent leur permettra de maîtriser leur consommation. Il s’agira de l’une des nombreuses facettes durables de l’habitat au Tondelier.

Chauffage responsable et intelligent

EDF Luminus démontre ainsi l’ambition de développer son réseau de chaleur et sa gamme de services. EDF Luminus raccordera le quartier Tondelier sur les conduites de chauffage déjà présentes au Blaisantvest. Dans le quartier même, un réseau de distribution local de 4,4 km acheminera la chaleur jusqu’aux consommateurs individuels. La chaleur sera produite en même temps que l’électricité par la centrale située dans la rue Ham. Des investissements dans la centrale rendront la production énergétique encore plus efficace et plus durable.

‘En outre, chaque client recevra un compteur intelligent, qui enregistrera la consommation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire’,  explique Wim De Backer, directeur du chauffage urbain chez EDF Luminus. ‘Grâce à ce compteur, les habitants pourront mieux gérer leur consommation de chaleur via une application sur leur smartphone ou  tablette, mais EDF Luminus pourra aussi optimiser la régulation thermique du quartier Tondelier et réduire l’empreinte écologique.’

Objectif de durabilité

Tondelier poursuit, avec la ville de Gand, des objectifs de durabilité ambitieux, qui constituent le fil rouge du projet.

Bruno Terryn, administrateur de la S.A. Tondelier Development : ‘Le choix de se brancher au réseau de chaleur permettra de limiter les émissions de CO2, mais offre aussi de sérieux avantages et un confort accru à nos résidents. Les logements deviennent beaucoup plus spacieux, car les cheminées sont superflues et les échangeurs de chaleur placés en hauteur sont très compacts. Tous les utilisateurs ont de l’eau chaude dès qu’ils ouvrent le robinet. Le compteur intelligent permet aux habitants de suivre et de gérer eux-mêmes leur consommation d’énergie. De plus, l’équipe technique d’EDF Luminus est en stand-by jour et nuit, 7 jours sur 7, pour garantir la fiabilité du réseau. Nos futurs habitants profiteront de cette collaboration durable.’

A chaque étape de la réalisation du quartier Tondelier, le service Environnement et Climat de la ville de Gand calcule l’éco-score du futur quartier résidentiel. Ce tableau de bord permanent est un ‘indicateur de durabilité’, qui prend en compte différents aspects, comme l’approvisionnement énergétique, les matériaux utilisés, le déplacement de terres, la consommation d’eau et les solutions de mobilité.

Tom Balthazar, échevin du développement urbain, du logement et des espaces verts publics : ‘La ville de Gand a des objectifs climatiques ambitieux, puisqu’elle vise la neutralité climatique à l’horizon 2050. Elle a donc imposé au promoteur un cahier des charges très strict en matière d’énergie durable. En se raccordant au réseau de chaleur d’EDF Luminus, Tondelier contribuera à réaliser les ambitions de la ville de Gand.

Efficacité énergétique et innovation

Ce projet s’inscrit dans l’accord de coopération que nous avons conclu fin 2014 avec la ville de Gand, visant l’échange d’expertise et la mise en place de projets innovants concrets en matière de villes intelligentes et d’efficacité énergétique,’ affirme Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus. ‘Le choix de sources de chaleur durables est plus facile avec un système collectif qu’avec des solutions individuelles.’

À propos de Tondelier

Le quartier Tondelier, en cours de construction au nord de Gand, comptera 530 logements (appartements et maisons). Un parc de 17.000 m² sera aménagé au centre du quartier et le Rabotpark existant sera agrandi, pour un total de 40.000 m² d’espaces verts supplémentaires. Sont également prévus une crèche, une salle de sport, des bureaux et des espaces commerciaux. Le quartier Tondelier a des objectifs de durabilité ambitieux et favorisera entre autres une efficacité énergétique remarquable. Tous les logements seront construits selon les principes des maisons passives.

Le projet sera réalisé en partenariat public-privé entre la ville de Gand et la S.A. Tondelier Development, qui agira en tant que promoteur immobilier de la zone.

À propos du chauffage urbain

Le réseau de chaleur urbain de Gand est le plus vaste réseau de ce type en Belgique. Ce système fait ses preuves depuis la fin des années 1950. Aujourd’hui, le réseau de chauffage urbain gantois comprend un réseau de conduites souterraines de 23 km de long avec un total de 129 points de livraison de la chaleur, soit une consommation de 75 000 MWh par an. Il chauffe 2100 appartements, mais aussi l’hôpital AZ Sint-Lucas, tous les bâtiments de l’université de Gand, quelques bâtiments de l’administration communale, un centre commercial et une piscine. Avec le raccordement du quartier Tondelier, 5 km de conduites viendront s’y ajouter et, à terme, 530 particuliers.

À propos de l’indicateur de durabilité

Le service Environnement et Climat de la ville de Gand a mis au point un système pour mesurer la durabilité du développement d’une zone. Ces indicateurs de durabilité sous-tendent déjà plusieurs projets urbains (Tondelier, Gent Sint-Pieters, Oude Dokken) et sites économiques (zones d’activités et zones de bureaux situés Eiland Zwijnaarde, Wiedauwkaai – Wondelgemse Meersen).

L’indicateur de durabilité du futur quartier résidentiel Tondelier tient notamment compte d’aspects tels que l’approvisionnement énergétique, les matériaux utilisés, le déplacement de terres, la consommation d’eau et les solutions de mobilité.

Bruno Terryn

Tondelier Development nv