Rating EcoVadis : EDF Luminus obtient le niveau « avancé » pour sa performance sociétale

Rating EcoVadis : EDF Luminus obtient le niveau « avancé » pour sa performance sociétale

Mardi 6 décembre 2016 — Avec son score de 81/100, EDF Luminus figure parmi les entreprises les mieux notées par EcoVadis, une plateforme d’évaluation des fournisseurs en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Avec une progression de 19 points par rapport à 2015 et de 26 points par rapport à sa première évaluation en 2012, EDF Luminus fait partie du top 1% des 31.000 entreprises évaluées au niveau mondial et décroche le niveau « avancé », preuve de son engagement sociétal fort.

Qu’est-ce qu’EcoVadis ?

Les risques environnementaux et sociaux, notamment liés aux fournisseurs, constituent une question essentielle pour les grandes entreprises. EcoVadis est une plateforme indépendante et objective d’évaluation qui a pour objectif d’améliorer les pratiques environnementales et sociétales des entreprises. Le diagnostic fourni par EcoVadis tient compte des spécificités de chaque secteur. Chaque évaluation précise les pistes à suivre pour améliorer le score obtenu.

 

Un niveau avancé pour EDF Luminus

La méthodologie EcoVadis repose sur 4 thèmes (Environnement, Pratiques de travail, Éthique des affaires, et Achats responsables). La moyenne des entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde est légèrement supérieure à 42 points. En novembre 2016, EDF Luminus a obtenu un score global (moyenne pondérée des 4 thèmes) de 81 points, une note qui atteste d’un engagement RSE qualifié d’avancé par EcoVadis. EDF Luminus figure ainsi désormais dans le top 1% des 31.000 entreprises évaluées par EcoVadis.

 

Des résultats en nette hausse dans les quatre domaines visés

Les scores obtenus par EDF Luminus en 2016, comparés à ceux de 2015, témoignent d’une importante évolution et d’une réelle volonté d’engagement en termes de responsabilité sociétale. Ainsi, l’entreprise montre une forte amélioration  générale, passant de 70 à 90 pour l’aspect environnemental, de 70 à 80 au niveau des pratiques de travail, de 40 à 70 en termes d’éthique des affaires et de 40 à 70 pour les achats responsables.

 

Parmi les principales actions mises en place pour obtenir ces améliorations, on peut citer :

- les investissements importants dans les énergies renouvelables et les services énergétiques

- la transparence accrue sur les principaux enjeux (reporting GRI4, mesures en faveur de la biodiversité)

- la création d’un module de formation aux règles éthiques

- la cartographie des risques fournisseurs.

 

Selon Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : «EDF Luminus est fière de figurer dans le top 1% des entreprises évaluées au niveau mondial par EcoVadis. Cette classification atteste de notre volonté de prendre à bras le corps les défis qui se présentent à nous aujourd’hui et de réduire notre empreinte environnementale afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Depuis plusieurs années, nous multiplions nos engagements en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Nous sommes fiers de notre capacité à répondre présents face à ces nouveaux défis. Notre score témoigne de l’engagement de tous nos collaborateurs.»

 

Comme chaque année, le rapport RSE d’EDF Luminus est disponible en ligne (www.edfluminus.be).  Une version imprimée sur papier recyclé, certifié et compensé en CO2 peut être obtenue sur simple demande via csr@edfluminus.be.