Première en Belgique : le 1e bâtiment public 100% autonome en énergie grâce à notre filiale Dauvister

Situé dans un écrin de verdure au cœur des Hautes Fagnes, le Centre Nature de la Communauté germanophone, « Naturzentrum Haus Ternell», a remplacé son ancienne ligne haute tension par un système 100% autonome qui l’alimente en chaleur et électricité.

En matière énergétique, le centre nature de la Communauté germanophone fait office de pionnier. A ce jour, la Maison Ternell est en effet le premier site dans le Benelux à être autonome du réseau électrique et à subvenir à ses besoins en chauffage.

Une autonomie énergétique et économique

Jusqu’alors approvisionné en électricité par une ligne haute tension vétuste et trop coûteuse à maintenir en état, ce centre nature, situé dans la région d’Eupen, était à la recherche d’une solution économique et durable. L’option retenue : un système de cogénération couplé à des panneaux photovoltaïques, des batteries et du pellet. Grâce à la cogénération, il est possible de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité avec une seule installation. Dans le cas du centre nature Ternell, le système peut fonctionner de deux façons : il peut produire uniquement de l’électricité ou combiner électricité et chauffage.  Cette solution se révèle particulièrement économique puisque son installation a coûté deux fois moins cher que le remplacement de la ligne haute tension.

Bon pour le budget mais aussi pour la planète

L’indépendance énergétique induite par la cogénération a permis à la Maison Ternell de réduire fortement sa facture d’énergie, mais aussi et surtout de réduire fortement ses émissions de CO2. Un facteur important pour cette maison forestière qui abrite le musée des Fagnes et de la forêt, et qui accueille des classes vertes pour sensibiliser petits et grands aux beautés de la faune et la flore.

Un exemple inspirant

Le site Ternell d’Eupen fait office de projet pilote. « De plus en plus de centres de vacances, de maisons isolées difficiles ou impossibles à relier au réseau public et qui génèrent actuellement encore leur propre électricité à partir d’un groupe, entrent en ligne de compte pour un système comme celui-ci : autonome, économe en énergie et écologique », conclut Stéphane Dauvister, co-CEO de Dauvister.

Isabelle Weykmans, vice-ministre-présidente, Ministre de la Culture, de l’Emploi et du Tourisme : "La Communauté germanophone a pu réaliser un projet significatif qui a permis de conférer au paysage énergétique de l’est de la Belgique un caractère innovant et durable. En tant que centre nature, la Maison Ternell était le lieu idéal pour réaliser ce projet pilote : la porte d’entrée des Hautes Fagnes n’est pas seulement un important site touristique, il s'agit également d'un lieu d'apprentissage exceptionnel en dehors de l'école. D'ailleurs, l'approvisionnement énergétique est également utilisé à des fins pédagogiques, de sorte que les enfants s'initient à la production d'énergie renouvelable grâce à des exemples concrets."

A propos de la société Dauvister sa

Dauvister est une entreprise belge, dynamique, innovante, fiable et en perpétuelle « e-volution » dans le secteur des énergies renouvelables. Installateur et importateur d’énergies renouvelables et photovoltaïque notamment, Dauvister offre à ses clients des solutions sur mesure, des prix négociés en direct avec les fabricants et un service après-vente incomparable. Dauvister fait partie du groupe EDF Luminus.