Octroi d’un dividende de 4,4 % aux coopérants d'EDF Luminus Wind Together scrl

Octroi d’un dividende de 4,4 % aux coopérants d'EDF Luminus Wind Together scrl

Mardi 5 juin 2018 — Hier soir s’est tenue à l’Autoworld de Bruxelles la deuxième Assemblée générale de la société coopérative EDF Luminus Wind Together SCRL, fondée en 2016. Celle-ci a décidé d’octroyer à tous les coopérants un dividende de 4,4 % pour leur investissement dans la production locale d’énergie verte. 

Une initiative destinée à renforcer l’ancrage local et à inciter les citoyens à participer à la transition énergétique.

EDF Luminus Wind Together scrl est la société coopérative fondée en mars 2016 par EDF Luminus afin d'impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. L’objectif de cette coopération consiste à lever un capital coopératif qui sera investi dans divers projets d’énergie renouvelable et à sensibiliser l’opinion publique aux énergies renouvelables.

Success story

La première offre publique d’actions à concurrence de 2 millions d’euros, permettant d’investir dans les parcs éoliens de Tessenderlo et Berloz, a remporté un vif succès. 850 coopérants ont souscrit l’ensemble des actions en à peine 6 mois. Une deuxième tranche d’actions d’une valeur de 2 millions d’euros, portant cette fois sur les parcs de Ciney et Puurs, a également été intégralement souscrite. Récemment, une troisième levée de fonds d’une valeur de 2 millions d’euros a été lancée afin d’offrir la possibilité d’investir dans l’éolien, mais cette fois pour financer les parcs de Lochristi et de Floreffe.

Lors de la clôture de l’exercice le 31 décembre 2017, la société coopérative comptait 1 578 coopérants. L’Assemblée générale a décidé hier de leur octroyer un dividende de 4,4 %. La coopérative a également pour mission d’informer et de sensibiliser. À cette fin, le Dr Maarten Messagie de la VUB a fait hier soir un exposé sur l’avenir de la mobilité électrique. Tout comme le monde de l’énergie, le secteur automobile est en pleine mutation. La transition énergétique va de pair avec une évolution vers une mobilité plus durable.

Il est toujours possible de souscrire

Le prix de l’action s’élève à 125 euros. La souscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidant ou établie en Belgique. Wind Together vise un rendement moyen d’environ 4,4 % de la valeur nominale des actions, mais il n’y a pas de dividende minimum garanti. Le nombre maximum d’actions par personne est fixé à 24, soit un montant total de 3000 euros. Par exemple, un ménage composé de 2 parents et de 2 enfants peut acheter jusqu’à 4 fois 24 actions de 125 euros.

Leader de la transition énergétique

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 21 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelable d’origine belge. Le nombre d’éoliennes d’EDF Luminus a connu une croissance constante ces derniers mois. L’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable du secteur éolien en Belgique avec 164 éoliennes qui, ensemble, produisent chaque année environ 750 GWh d’énergie renouvelable.