Nouveau test de démarrage pour la réserve stratégique : la centrale de Seraing confirme son bon fonctionnement

La centrale gaz-vapeur de Seraing a mené hier un nouveau test de démarrage. Les résultats de ce test qui, cette fois, n’était pas imposé par Elia mais organisé spontanément par EDF Luminus, sont positifs. Une confirmation de plus du rôle clé de cette unité de production pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays.

Hier matin, au vu de la forte dégradation des conditions météorologiques, l’équipe de la centrale gaz-vapeur de Seraing a mené un test grandeur nature, afin de vérifier le bon fonctionnement opérationnel de cette unité de production en ce début d’hiver. Le test a démarré à partir de 7h30 ce matin pour atteindre les 264 MW à 14h00 et près de 470 MW à 14h45. Des résultats attestés par Elia.

Pour rappel, la centrale EDF Luminus de Seraing (470 MW), qui occupe une trentaine de personnes, fait partie de la réserve stratégique depuis le 1er novembre 2014.  Un arrêté royal a été adopté ce 31 octobre 2017 pour constituer une réserve stratégique pour l'hiver 2017-2018, afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de notre pays. La centrale d’EDF Luminus à Seraing a été sélectionnée pour en faire partie.

Déjà en novembre 2016 et en février 2017, Seraing avait réussi avec succès les tests de démarrage surprise imposés par ELIA. La différence cette fois, c’est que le test a été organisé à l’initiative d’EDF Luminus.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la sécurité d'approvisionnement du pays via le mécanisme de la réserve stratégique. Je tiens à remercier chaleureusement toute notre équipe de Seraing qui vient de démontrer une nouvelle fois son grand professionnalisme. En cette période où les températures ne cessent de baisser et où le marché est sous tension, il est important d’être prêts à démarrer pour faire face à une éventuelle pénurie d’électricité. »

EDF Luminus continue à plaider pour un mécanisme de rémunération de la capacité permettant de sécuriser à plus long terme l’approvisionnement de notre pays. EDF Luminus poursuit également ses investissements massifs dans le renouvelable et dans les services de performance énergétique, et met tout en œuvre pour assurer à tout moment la disponibilité de la totalité de son parc de production thermique (cinq centrales, pour une capacité totale de 1.171,4 MW au 1er novembre).

Nico De Bie

Head of External Communication, EDF Luminus

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be