NMC et Luminus inaugurent la plus grande installation photovoltaïque de la Communauté germanophone

NMC et Luminus inaugurent la plus grande installation photovoltaïque de la Communauté germanophone

Lundi 10 septembre 2018 — Luminus vient d’installer 6.816 panneaux photovoltaïques chez NMC à Eynatten. Cette installation, inaugurée le 10 septembre en présence d’Oliver Paasch, Ministre Président de la Communauté germanophone, et de Hans-Dieter Laschet, Bourgmestre de Raeren, est l’une des plus importantes jamais réalisées en fonds propres et au sol en Wallonie. Elle cadre dans la stratégie que mène Luminus face au réchauffement climatique et dans la démarche globale de développement durable de NMC.

Une des plus grandes installations en fonds propres de Wallonie

En partenariat avec Dauvister, sa filiale spécialisée entre autres dans les panneaux photovoltaïques, Luminus a installé 3.120 panneaux photovoltaïques sur un terrain de 1,4 Ha chez NMC à Raeren. A cela s’ajoutent les 3.696 panneaux solaires sur quatre toitures des entrepôts de l’entreprise en plus des 2.000 déjà présents. Au total, le site est donc aujourd’hui équipé de près de 9.000 panneaux, ce qui représente une capacité de 1.250 kWc sur le toit et de 1.000 kWc au sol.

La production des panneaux photovoltaïques est intégralement destinée à l’autoconsommation. A raison de 1.000 heures de fonctionnement par an, ils couvriront 18% de la consommation totale du site (qui est de 12.700 MW/an).

Protection de l’environnement et gestion écologique

La production annuelle estimée de cette nouvelle installation est de 1.995.000 Kwh soit l’équivalent de la consommation de 400 ménages. En termes de CO2, elle permettra d’éviter l’émission de près de 500 tonnes de CO2 par an (l’équivalent de la pollution de 133 voitures parcourant 25000 km/an sur base de 150 gr CO2/km).

Confort et protection pour une vie meilleure, l’engagement sociétal de NMC

NMC est une entreprise internationale, leader dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation de mousses synthétiques. L’installation des panneaux photovoltaïques cadre dans sa démarche globale de développement durable. En effet, l‘utilisation efficace des ressources comme l‘eau et l‘électricité est aussi importante pour NMC que sa contribution permanente à la protection de l‘environnement, via une réduction stricte des déchets, un recyclage à près de 100%, une épuration de l‘air et la protection des eaux. NMC veille à la fois à la protection de l’environnement et à sa gestion écologique. Le recours aux énergies renouvelables cadre parfaitement dans cette volonté.

Hubert Bosten, CEO de NMC : « La vision de NMC est d’apporter à tous confort et protection pour une vie meilleure. Nos produits en mousses synthétiques contribuent entre autres à préserver des ressources naturelles par une meilleure isolation, à protéger des marchandises lors du transport et à créer des espacesde bien-être par des éléments de design et par une meilleure isolation acoustique. L’investissement dans le photovoltaïque est tout à fait cohérent par rapport à notre vision et vient compléter les autres actions que nous menons pour réduire notre empreinte environnementale. »

La lutte contre le réchauffement climatique : l’affaire de tous

Pour EDF Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation quotidienne. EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante. Grâce à ses 171 éoliennes, EDF Luminus produit annuellement près de 884 GWh d’énergie renouvelable en Belgique. L'entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et a l'ambition de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d'ici 2021.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Cette réalisation confirme la volonté de NMC d’entreprendre de manière durable. L’entreprise a trouvé en Dauvister, filiale du Groupe EDF Luminus, un partenaire innovant et expérimenté pour participer au développement de ce projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation, et ainsi de lutter activement contre le changement climatique. »

 

 

 

A propos de NMC

L’histoire de NMC débute en 1950, lorsque l’entrepreneur Gert Noël fonde NMC dans un petit village de Belgique et commence à exercer des activités commerciales dans la période de l’après-guerre. Aujourd’hui, NMC est devenue une société d’envergure internationale, axée sur la croissance, leader dans le domaine des mousses synthétiques et au service des consommateurs dans le monde entier grâce à sa présence dans 16 pays. Le management de NMC poursuit une stratégie de croissance basée sur la proximité par rapport aux clients, l’innovation, l’extension géographique et des partenariats. Grâce à l’expérience acquise au fi l du temps, nous avons développé une grande
compétence dans l’extrusion de mousses synthétiques et avons étendu nos activités commerciales à plusieurs domaines d’activité dans lesquels nos produits offrent à tous confort et protection pour une vie meilleure. Nos valeurs et l’héritage de la famille Noël sont la fondation de nos ambitions de croissance.

Le groupe NMC a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euro et occupe aujourd’hui 1.650 collaborateurs dans toute l’Europe. Le site de production principal d’Eynatten a généré à lui seul un chiffre d’affaires de 115 millions d’euro avec 500 collaborateurs.

Panneaux solaires NMC

Nico De Bie Head of External Communication at EDF Luminus
Christophe Simonis Head of Group Marketing & Communication at NMC