Luminus s'installera dans un bâtiment basse énergie à Bruxelles

Luminus s'installera dans un bâtiment basse énergie à Bruxelles

Vendredi 26 octobre 2018 — Luminus quittera le bâtiment du Marquis à Bruxelles pour SEVEN, un immeuble de bureaux situé dans le Quartier Nord de la capitale, que d’actuels travaux de rénovation visent à rendre durable et énergétiquement efficace. Parmi les 375 employés de Luminus basés à Bruxelles, une cinquantaine ont saisi l’opportunité de visiter le bâtiment pour donner leur avis et l’ont choisi.

Un bâtiment basse énergie

Grâce notamment à l’intégration de panneaux solaires, d’un éclairage LED et d’un système de climatisation intérieure innovant, le bâtiment SEVEN du promoteur bruxellois Downtown Real Estate, situé boulevard Albert II n° 7 à Bruxelles, deviendra un immeuble de bureaux passif. Le bâtiment répondra également à la norme européenne « Nearly Zero Energy » qui sera en vigueur d’ici à 2020 pour les constructions neuves. Concernant le choix des matériaux, une attention particulière a également été portée à la dimension de durabilité.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Actuellement, on travaille dur pour rendre le bâtiment énergétiquement efficace. Nos experts jouent un rôle important dans ce projet. Insaver, filiale du Groupe EDF Luminus, se charge de l’installation des panneaux solaires sur le toit du bâtiment. Une autre filiale, ATS, équipe le parking souterrain de l’immeuble de bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques des utilisateurs et visiteurs du bâtiment. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. L’efficacité énergétique paie toujours, pour le propriétaire comme pour le locataire. »

La localisation du nouveau bureau a également joué un rôle majeur lors du choix. La gare de Bruxelles-Nord ne se trouve qu’à 400 mètres. L’arrêt de métro le plus proche est à moins de 250 mètres. Tout ceci permet aux employés de Luminus de se rendre au travail en utilisant un mode de transport durable.

Les bureaux de demain

Le déménagement du siège bruxellois fait partie d'un projet plus vaste de l'entreprise, visant à adapter ses sites administratifs aux nouveaux modes de travail et à améliorer leur efficacité énergétique. L'année dernière, à Hasselt, les employés de Luminus se sont réunis autour d’une table à dessin pour concevoir eux-mêmes leur nouvel environnement de travail, qui fait la part belle au « Flexdesk » et au travail basé sur l'activité. Les employés de Liège ont quant à eux emménagé au début de cette année dans un bâtiment modèle en termes d’efficacité énergétique. Ici aussi, les filiales du groupe EDF Luminus ont fortement contribué à l’optimisation de la consommation d’énergie. A Bruxelles, les travaux devraient se terminer en juillet 2019. A ce moment-là, ce sera aux salariés bruxellois de concevoir leur bureau du futur. Le déménagement est prévu pour le début de 2020.

La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de chacun

Luminus emploie actuellement environ 1 000 personnes, réparties sur plusieurs sites à Bruxelles, Hasselt, Gand, Seraing et Liège. Le Groupe EDF Luminus, qui comprend les filiales, compte 2 000 collaborateurs. La majorité d’entre eux travaillent dans les services d’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable.  Ils s’investissent quotidiennement pour aider les particuliers et les entreprises à consommer moins d’énergie. Avec ses propres bureaux, EDF Luminus fait figure d’exemple dans ce domaine.

 

Jan De Kuyper Managing Partner at Downtown Real Estate