Luminus innove avec une « batterie » gigantesque pour le chauffage urbain gantois

Luminus innove avec une « batterie » gigantesque pour le chauffage urbain gantois

Jeudi 12 juillet 2018 — Dans la lutte contre le réchauffement climatique, EDF Luminus continue de mettre en place des solutions innovantes et durables afin de gérer l’énergie de manière durable et écologiquement responsable. En plus d’investir dans une nouvelle unité de cogénération* qui sera mise en service fin 2018, l’entreprise, sur son site de Ham, a également transformé une ancienne cuve de stockage de mazout en installation de stockage d’énergie respectueuse de l’environnement, laquelle servira à alimenter le chauffage urbain de Gand.

Installation de stockage contenant 4,5 millions de litres d’eau chaude

Les unités de cogénération de la centrale de Ham, à Gand, tournent à plein régime durant la journée, pour faire chauffer à une température de 90°C les 4,5 millions de litres d’eau que peut contenir l’ancienne cuve de stockage. La nuit, certaines unités sont arrêtées et l’eau stockée est utilisée pour alimenter le chauffage urbain de Gand, le plus important de Belgique.

Innovant et durable

La chaleur produite étant désormais stockée dans l’installation de stockage d’énergie, de façon similaire à une batterie, les unités de cogénération sur le site de Ham ne doivent plus s’adapter à la consommation du chauffage urbain. Elles peuvent constamment tourner à plein régime, ce qui optimise le rendement et réduit la consommation de gaz. En outre, les frais d’entretien des unités de cogénération diminuent également avec la baisse du nombre d’heures de fonctionnement. En effet, les frais d’entretien sont déterminés par la durée de fonctionnement et non pas par la quantité d’électricité produite.

Frederik Snoeck, Director Production d’EDF Luminus : « L’un des principaux piliers dans la lutte contre le réchauffement climatique réside dans la recherche de technologies pour stocker l’énergie. En transformant une ancienne cuve à mazout en installation de stockage d’énergie, Luminus montre le bon exemple. Lorsque les Gantois allument leur chauffage le matin, cela entraîne un pic de consommation. Ce pic sera nivelé grâce à la « batterie » de chaleur et les autres installations pourront ainsi être exploitées à leur meilleur rendement. »

Chauffage écologique

Le réseau de chauffage urbain est nettement plus efficace et écologique que le chauffage traditionnel au gaz naturel. Le réseau de chaleur de Gand entraîne une baisse moyenne de 34 % des émissions de CO2 par rapport à un chauffage avec une chaudière classique. Luminus aide ainsi la ville de Gand à réduire son empreinte écologique.

*La cogénération est une technologie qui génère simultanément de la chaleur et de l’électricité avec une très haute efficacité énergétique. La chaleur résiduelle libérée des gaz de combustion est utilisée pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Gand.