Luminus fournira durant les quatre prochaines années de l’électricité 100 % verte aux stations d’épuration et aux bâtiments d’aquafin en Flandre

Luminus fournira durant les quatre prochaines années de l’électricité 100 % verte aux stations d’épuration et aux bâtiments d’aquafin en Flandre

Jeudi 29 mars 2018 — Luminus a remporté le marché public d’Aquafin relatif à la fourniture d’électricité. Le contrat de quatre ans représente un volume de 280 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle d'environ 80 000 foyers (1).

Luminus a mis au point pour Aquafin une stratégie « Click-Declick » qui lui permet d’acheter et de vendre de l’énergie sur le marché à terme au moment le plus opportun et au meilleur prix possible. Pendant la durée du contrat, Aquafin pourra ainsi anticiper les opportunités du marché, c’est-à-dire « fixer » les prix d’un simple clic lorsque les prix de l’énergie augmentent et « décliquer » lorsque les prix baissent, pour repasser à un tarif variable. Les spécialistes de Luminus mettent à la disposition d’Aquafin toute leur expertise du marché de l’énergie. 

Aquafin souhaitait également, pour l’ensemble de ses points de livraison, une facturation électronique et un portail web convivial permettant d’accéder aux relevés de facturation et de consommation. Grâce à son espace client sécurisé, Luminus répondait à ce critère.  Dans son espace client personnalisé, Aquafin pourra accéder à tous ses rapports de facturation ainsi qu’à un suivi détaillé et à une analyse de ses données de consommation, ce qui lui permettra d’améliorer son efficacité énergétique.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous ne ferons pas que fournir de l’électricité verte à Aquafin. Nous l’aiderons également à consommer moins d'énergie grâce un suivi détaillé et à une analyse des données de consommation. Ceci s’inscrit dans le cadre de notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients des services d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation. Et l’énergie dont ils ont vraiment besoin, nous veillons à la produire de la manière la plus renouvelable possible. »

Pour Aquafin, ce nouvel accord de fourniture d’énergie s'inscrit pleinement dans ses ambitions de mettre un terme à l’utilisation de tout combustible fossile d'ici 2030. Jan Goossens, directeur général de l’entreprise : « L’assainissement de l'eau est un processus très énergivore et Aquafin est dès lors l'un des principaux consommateurs en Belgique. Nous améliorons continuellement l'efficacité énergétique de nos installations et, sur 17 de nos 311 sites de traitement, nous produisons nous-mêmes chaque année plus de 13 millions de kWh d'électricité verte. Avec ce contrat, nous franchissons à nouveau une étape importante. »

(1) Sur base d'une consommation annuelle de 3500 kWh/an

A propos d'Aquafin
Aquafin collecte les eaux usées domestiques des égouts communaux dans des égouts collecteurs et les achemine vers des stations d'épuration où elles subissent un traitement mécanique et biologique selon les normes européennes et flamandes avant d'être rejetées dans un cours d'eau. L'entreprise offre également ses services pour le développement et la gestion d’infrastructures d'assainissement communales. En outre, Aquafin crée des plans d'eau de pluie adaptés aux villes et aux communes et les accompagne de mesures concrètes pour gérer les eaux de pluie de manière intelligente.

 

Johan Maes CFO Finance and Procurement at Aquafin