Luminus et l'Institut Saint-Louis de Waremme inaugurent officiellement la Smartflower

Vendredi 22 septembre 2017 — Aujourd’hui, EDF Luminus et l’Institut Saint-Louis de Waremme inaugurent officiellement la Smartflower à l’Institut Saint-Louis de Waremme. L’école est le lauréat d’un concours organisé par Luminus pour des écoles plus vertes, et remporte une Smartflower, le premier système photovoltaïque tout-en-un et prêt à l’emploi au monde.

Un concours visant à sensibiliser les générations futures aux énergies renouvelables

Luminus a organisé ce concours afin de sensibiliser les générations futures à l’importance des énergies renouvelables pour l’avenir de la planète. Le principe était simple : les écoles devaient faire un dessin ou un bricolage qui illustrait un projet visant à rendre leur établissement plus vert, et expliquer pourquoi elles pensent mériter une Smartflower. Le concours, organisé pendant 6 semaines à l’échelle nationale, a connu un vif succès avec pas moins de 101 dossiers déposés.

L’Institut Saint-Louis de Waremme a donné libre cours à sa créativité verte

Un jury d’experts a étudié les 101 dossiers et désigné l’Institut Saint-Louis de Waremme comme gagnant du concours. L’équipe de Waremme a été récompensée pour son projet innovant de distributeur de jus de fruits. Dans un souci de diminuer la consommation de sodas, tout en favorisant le retour aux produits locaux, un extracteur de jus automatisé a été installé au sein de l’Institut Saint-Louis de Waremme. L’idée d’alimenter celui-ci en électricité via notre Smartflower correspond parfaitement avec leur objectif de sensibilisation à l’environnement. L’extracteur, couplé à la Smartflower, constituera une vitrine pour la promotion des énergies renouvelables, et favorisera le bien-être de l’élève à l’école.

« La distribution de boissons fraîches était un sujet récurrent dans notre école », explique le professeur François Pirlet. « Cependant, les alternatives naturelles et saines étaient rares. C’est pourquoi l’école a décidé de prendre le taureau par les cornes. Nos élèves ont conçu eux-mêmes un distributeur capable de produire de délicieux jus de fruits et de légumes frais et naturels. L’objectif était d’utiliser la Smartflower pour alimenter le distributeur de jus en électricité verte

Un partenaire énergétique au service de l’homme et de la planète

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 18 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus :  « EDF Luminus est très engagée pour lutter contre le réchauffement climatique en aidant ses clients à réduire leur consommation d’énergie et en développant les énergies renouvelables. Pour gagner ce combat, il est essentiel de mobiliser les nouvelles générations. C’est pour cela que nous nous réjouissons d’offrir une fleur solaire à l’Institut Saint-Louis de Waremme qui a mis en œuvre un projet particulièrement innovant.»