Luminus et Kouter Kortrijk inaugurent officiellement la Smartflower chez Kouter Kortrijk

Vendredi 15 septembre 2017 — Aujourd’hui, Luminus et l’école Kouter de Courtrai inaugurent officiellement la Smartflower chez Kouter kortrijk L’école est le lauréat d’un concours organisé par Luminus pour des écoles plus vertes, et remporte une Smartflower, le premier système photovoltaïque tout-en-un et prêt à l’emploi au monde.

Un concours visant à sensibiliser les générations futures aux énergies renouvelables

Luminus a organisé ce concours afin de sensibiliser les générations futures à l’importance des énergies renouvelables pour l’avenir de la planète. Le principe était simple : les écoles devaient faire un dessin ou un bricolage qui illustrait un projet visant à rendre leur établissement plus vert, et expliquer pourquoi elles pensent mériter une Smartflower. Le concours, organisé pendant 6 semaines à échelle nationale, a connu un vif succès avec pas moins de 101 dossiers déposés.

L’école De Kouter de Courtrai a donné libre cours à sa créativité verte

L’équipe courtraisienne a su convaincre le jury par un collage de photos montrant à quel point l’école a intégré la durabilité dans son fonctionnement quotidien, son curriculum et son infrastructure. En outre, la nouvelle aile du bâtiment met l’accent sur l’efficacité énergétique. Ils rêvent d’une école entièrement verte, équipée de panneaux solaires, d’un chauffe-eau solaire et d’une Smartflower comme source d’énergie pour les vélos électriques dans leur nouvelle cour de récréation. En remportant la Smartflower, ils sont déjà sur la bonne voie.

« Depuis des années, l’école favorise un esprit vert », explique Annelies Desseyn, enseignante à Kouter Kortrijk. « À l’issue des exercices pratiques dans l’atelier, par exemple, les élèves doivent eux-mêmes trier leurs déchets ou les emmener au parc à conteneurs. Installée dans notre cour de récréation, la Smartflower est aujourd’hui un symbole qui sensibilise nos élèves en permanence à l’importance de l’énergie verte. »

Un partenaire énergétique au service de l’homme et de la planète

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 18 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus :  « Nous sommes à un tournant de notre histoire d’un point de vue climatique. Nous avons tous un rôle à jouer, quelle que soit notre position dans la société. EDF Luminus, en tant que producteur d’énergie responsable, souhaite sensibiliser tous les citoyens à son engagement.  La sensibilisation des générations futures est essentielle pour l’avenir de la planète. Dès lors, nous sommes ravis de constater que Kouter Kortrijk mise pleinement sur l’énergie verte. »