Luminus et GoodPlanet installent des panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles

Vendredi 24 novembre 2017 — Luminus et GoodPlanet proposent aux écoles de Bruxelles et de Wallonie un projet photovoltaïque, baptisé Power to School, qui comprend le financement et l’installation de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un programme éducatif visant à sensibiliser les élèves et leurs parents aux enjeux du développement durable. 

Ensemble, construisons l’école écoresponsable de demain et diminuons la facture d’énergie

Luminus se charge de l’étude de faisabilité, de la conception, de l’installation, de la mise en service et de l’entretien de l’installation photovoltaïque. Celle-ci est entièrement financée par Luminus, qui bénéficiera des certificats verts et d’un éventuel loyer pendant une période de 10 ans pour couvrir l’investissement. L’école quant à elle profitera de la production de son électricité grâce aux panneaux solaires.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous sommes heureux de collaborer avec GoodPlanet pour mobiliser les élèves en faveur de la transition énergétique et pour permettre aux écoles de réaliser des économies et de réduire leurs émissions de CO2

GoodPlanet encourage le grand public à adopter un mode de vie durable

« Depuis 20 ans, GoodPlanet encourage le grand public à construire une société durable. Et construire une société durable, c’est notamment apprendre à utiliser rationnellement notre énergie : moins, mieux et autrement. Construire l’école de demain passe par des solutions techniques et par des changements de comportements. Le projet « Power to School » allie ces deux aspects.» selon Jo Van Cauwenberghe, Directeur de GoodPlanet.

Grâce au programme pédagogique proposé par GoodPlanet, les élèves des classes concernées seront sensibilisés à la thématique de l’énergie et à la problématique des changements climatiques. Véritables acteurs des changements de comportements en matière d’utilisation de l’énergie dans leur école, ils réaliseront un audit et mèneront des actions concrètes pour encourager tout un chacun dans l’école à mieux utiliser l’énergie. Cet accompagnement pédagogique se veut un véritable moteur des changements d’habitudes dans les écoles et donnera tout leur sens aux installations photovoltaïques.

Première installation photovoltaïque déjà installée

Une première installation photovoltaïque de 100 kWc, soit 370 panneaux, vient d’être réalisée dans une école de la région bruxelloise. Ce projet générera une économie annuelle d’au moins 8.000 €. Son directeur affirme : « En tant qu'école, nous sommes particulièrement heureux de notre collaboration avec EDF Luminus dans le cadre de l'installation des panneaux solaires. Tout d'abord, d'un point de vue financier, ce qui est essentiel pour une école, nous n'avons rien eu à débourser tout en bénéficiant d'une diminution importante de notre facture d'électricité. D'autre part, au niveau pédagogique et didactique, le projet a suscité un grand engouement au sein de notre établissement : les parents nous félicitent pour notre engagement écologique, les professeurs intègrent le projet dans leurs cours et les enfants sont fiers que leur école soit devenue verte. »

Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie : « Les factures d’énergie alourdissent considérablement les charges qui pèsent sur les collectivités telles que les écoles, les crèches ou les universités. Opter pour une isolation performante, changer de chaudière, poser des nouveaux châssis, ou installer des panneaux photovoltaïques sont des actions win-win tant pour le portefeuille et que pour l’environnement. L’intervention de la Région bruxelloise prend la forme de primes énergie ou de certificats verts qui garantissent la rentabilité des installations de production d’électricité verte. Résolument tournée vers le développement de l’énergie solaire à Bruxelles, je ne peux que me réjouir de l’initiative Power to School qui, outre le financement et l’installation des panneaux photovoltaïques, joue la carte essentielle de la sensibilisation des élèves aux énergies renouvelables. »