Luminus devient le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges

Luminus devient le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges

Luminus a remporté le marché public d’Infrabel pour fournir en 2019 et en 2020 de l’électricité à tous les bâtiments et gares de la SNCB et d’Infrabel qui sont raccordés aux réseaux publics de distribution. L’entreprise avait déjà obtenu auparavant le marché de fourniture de gaz naturel. À partir de 2019, Luminus fournira également l'électricité pour la traction des trains et deviendra ainsi le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges.

Luminus a remporté le marché public organisé par Infrabel concernant la fourniture d’électricité à toutes les gares et autres bâtiments d’Infrabel et de la SNCB qui sont raccordés aux réseaux publics de distribution, et ce pour 2019 et 2020. Ce contrat de deux ans représente un volume annuel de 130 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique de quelque 37 000 foyers (1).

En avril 2017, Luminus avait déjà décroché le marché de fourniture de gaz naturel de la SNCB.  Ce dernier représentait un volume annuel de 140 GWh, soit la consommation de gaz naturel d'environ 6 500 foyers (2).

En juin 2017, Luminus avait également été choisie par Infrabel comme fournisseur pour 2019 et 2020. Ce contrat portait sur la traction des trains alimentée par le réseau de transmission d’Elia ainsi que sur les connexions de distribution correspondantes. Il s’agissait du marché public belge le plus important de l’année, représentant un volume annuel de 1 500 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de quelque 430 000 foyers (1).

À compter de 2019, Luminus sera donc le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges.

      (1) Sur la base d’une consommation moyenne de 3 500 KWh/an
      (2) Sur la base d’une consommation moyenne de 23 260 KWh/an

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium