Luminus construit six nouvelles éoliennes chez Katoen Natie à Kallo

Luminus construit six nouvelles éoliennes chez Katoen Natie à Kallo

Jeudi 14 décembre 2017 — Monsieur Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, inaugure aujourd’hui six éoliennes sur les terrains de Katoen Natie à Kallo. Ce projet de six éoliennes d’une hauteur de 185 mètres chacune est le plus grand projet jamais réalisé par Luminus sur un site industriel.  

Un geste positif pour l’environnement

Katoen Natie n’en est pas à son coup d’essai en termes d’énergie éolienne, puisqu’en 2016, EDF Luminus avait déjà implanté deux éoliennes sur le site de l’entreprise à Beringen.

Dans sa volonté de donner davantage de place aux énergies renouvelables, Katoen Natie ne souhaitait pas s’arrêter là. Six éoliennes ont entretemps été construites sur le site Loghidden City, le complexe logistique high-tech de Katoen Natie à Kallo, dans la zone portuaire d’Anvers, où se trouve également le siège de la société. En mettant à disposition un petit morceau de terrain, Katoen Natie fait un grand geste en faveur de l’environnement. Les 6 nouvelles éoliennes de 185 mètres de haut ont une puissance de 3,2 MW et produiront annuellement 52.350 MWh d’énergie verte, ce qui correspond à la consommation annuelle de 13.000 ménages. L’émission de 22.600 tonnes de CO2 sera ainsi évitée par rapport à une centrale thermique au charbon, ce qui est comparable aux émissions de 9.800 voitures (1) ou 3 600 habitations (2).

Le ministre Kris Peeters confirme l’importance des énergies renouvelables : « Les collaborations de ce type entre entreprises et producteurs d'énergie sont un win-win. Pour les producteurs, il n'est pas toujours facile de trouver des emplacements pour ériger de nouvelles éoliennes, alors que de nombreuses entreprises sont demandeuses d’énergies renouvelables et recherchent des moyens de réduire leur facture d'énergie. J'espère sincèrement que ce projet inspirera d'autres entreprises. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Katoen Natie exploite bon nombre de terrains industriels et cherchait comment les utiliser pour créer de la valeur écologique et économique. Produire de l’électricité verte à partir d’énergie éolienne semblait constituer une excellente option. Nous nous réjouissons de pouvoir les y aider. L’énergie éolienne est en effet une solution verte et fiable dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

Un défi logistique

L’intégration de six éoliennes dans l’un des plus grands centres logistiques d’Europe alors que celui-ci devait rester entièrement opérationnel constituait un défi logistique. La configuration des lieux n’était pas spécialement idéale pour amener et implanter ces machines de 480 tonnes chacune et de 185 mètres de haut. La prouesse mérite donc d’être saluée.

Fernand Huts, CEO de Katoen Natie : « Avec EDF Luminus vous avez le top!»

Producteur d’électricité verte depuis plus de 60 ans

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 21 % de sa production provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec son parc de 161 éoliennes, représentant une capacité de 376 MW, EDF Luminus produit 834 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 210.000 ménages.

(1) pour 15 000 km/an et des émissions moyennes de 152,5 g CO2/km pour le parc automobile belge.

(2) pour des émissions moyennes de 6 150 kg/habitation/an

 

Windturbines EDF Luminus bij Katoen Natie in Kallo