Lommel encore plus verte grâce au projet éolien de Maatheide : un investissement dans l’énergie durable pour 14.000 familles, une économie de plus de 36.000 tonnes de CO2

Lommel encore plus verte grâce au projet éolien de Maatheide : un investissement dans l’énergie durable pour 14.000 familles, une économie de plus de 36.000 tonnes de CO2

Aujourd’hui, EDF Luminus, SCR Sibelco NV et la ville de Lommel présentent aux riverains un projet commun visant la construction de 7 éoliennes à Lommel-Maatheide. Ce projet durable produira plus de 49 GWh d’énergie renouvelable par an, ce qui permettra d’alimenter 14.000 ménages en énergie, et d’éviter l’émission de 36.000 tonnes de CO2 par an.

Information des riverains

Les riverains sont invités à un marché d’information qui aura lieu le 12 octobre 2016. Les différentes étapes du projet de construction ainsi que les défis techniques qui l’accompagnent y seront présentés. Une attention spécifique sera également accordée aux procédures habituelles relatives aux permis ainsi qu’aux principales conclusions de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE). L’EIE a été réalisée par un bureau d’études indépendant et les résultats ont été publiés.

Une opportunité unique pour Lommel

Les terrains où seront installées les nouvelles éoliennes se situent à Maatheide, sur le territoire de la ville de Lommel. Ils se trouvent en zone de prospection pour l’énergie éolienne identifiée par la Flandre et la province du Limbourg, et au cœur d’une zone industrielle, avec des canaux et une voie ferrée. Le projet se situe entre la réserve naturelle « De Lommelse Sahara » et la frontière avec la commune de Mol.

Actuellement, les terrains du projet sont inscrits comme zone d’extraction et zone industrielle. Les éoliennes se trouvent sur les terrains de Sibelco et de la ville de Lommel. Sibelco croit en l’énergie durable et souhaite développer avec EDF Luminus un projet éolien digne de ce nom, à l’instar de ce qui existe déjà sur ses terrains de Dessel/Mol à quelques kilomètres de là. La ville de Lommel participe également à ce projet et fait ainsi un grand pas vers son objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% d’ici 2020. Avec les éoliennes et parcs solaires existants, ce projet fera de Lommel une ville exemplaire en matière d’investissement dans l’énergie durable.

Un projet astucieux au rendement énergétique maximal

En 2016, EDF Luminus a reformulé le projet de Maatheide en concertation avec toutes les parties concernées pour en faire un projet exemplaire dans la région. Une installation de 16 éoliennes était initialement prévue à Maatheide. Dans un souci de préserver l’environnement résidentiel et commercial, ainsi que la nature, les partenaires ont opté pour une approche différente dans ce projet. La demande actuelle du projet éolien de Maatheide prévoit l’installation de 7 éoliennes garantissant un rendement énergétique maximal de par leur disposition et fonctionnement, sans impact structurel sur l’environnement. La production s’élèvera à 49 GWh/an, soit la consommation de plus de 14.000 ménages. Ceci permet d'éviter l’émission de 36.000 tonnes de CO2, 91 tonnes de NOx et 31 tonnes de particules fines par an.

Des chiffres éloquents pour un projet qui contribuera à un avenir vraiment durable pour Lommel et le Limbourg.

Plus d’infos sur www.maatheide.be.

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Published with Prezly