L’Institut Saint-Louis de Waremme remporte le « concours Luminus smartflower »

Mardi 20 décembre 2016 — Entre le 4 octobre et le 15 novembre derniers, EDF Luminus a organisé un concours visant à rendre les écoles primaires et secondaires plus vertes. L’Institut Saint-Louis de Waremme, l’un des deux gagnants ce concours, remporte une smartflower, le premier système photovoltaïque all-in-one au monde.

Sensibiliser les générations futures aux énergies renouvelables

EDF Luminus a organisé le « concours Luminus smartflower » afin de sensibiliser les générations futures à l’importance des énergies renouvelables pour l’avenir de la planète. Le principe était simple : les élèves devaient réaliser un dessin ou un bricolage qui illustrait un projet visant à rendre leur établissement plus respectueux de l’environnement, et expliquer pourquoi ils pensaient mériter une smartflower. Le concours, qui s’est déroulé sur 6 semaines sur tout le territoire national, a connu un vif succès avec pas moins de 101 dossiers déposés.

L’Institut Saint-Louis de Waremme

Un jury d’experts a étudié les différents dossiers et désigné l’Institut Saint-Louis de Waremme comme gagnant du concours. Marleen Nijsten, Marketing Director chez EDF Luminus et membre du jury : « Dans un souci de diminuer la consommation de sodas tout en favorisant le retour aux produits locaux, un extracteur de jus automatisé va être installé cette année scolaire au sein de l’Institut Saint-Louis de Waremme. Leur idée d’alimenter celui-ci via notre smartflower répond encore plus à leur objectif de sensibilisation à l’environnement. L’extracteur, couplé à la smartflower, constituera ainsi une vitrine pour la promotion des énergies renouvelables, qui favorisera le bien-être de l’élève à l’école. Il sera également et surtout le témoin d’un travail réalisé par de jeunes étudiants volontaires et entreprenants. »

En Flandre, le concours a été remporté par l’école De Kouter de Courtrai. Les élèves y rêvent d’une école entièrement écologique, équipée de panneaux solaires, d’un chauffe-eau solaire et d’une smartflower afin d’alimenter en énergie les vélos électriques dans la nouvelle cour de récréation.  

Chacune des écoles qui n’ont pas gagné a reçu une action EDF Luminus Wind Together, la coopérative grâce à laquelle EDF Luminus veut impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens.

Un partenaire énergétique au service de l’homme et de la planète

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 17 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus :  « Nous sommes à un tournant de notre histoire d’un point de vue climatique. Nous avons tous un rôle à jouer, quelle que soit notre position dans la société.  EDF Luminus, en tant que producteur d’énergie responsable, souhaite sensibiliser tous les citoyens à son engagement.  La sensibilisation des générations futures est essentielle pour l’avenir de la planète. Dès lors, nous sommes ravis de constater qu’autant d’écoles ont déposé un dossier visant à rendre leur établissement plus vert. »

La Luminus smartflower

La smartflower

Published with Prezly