Les employés du service clientèle de Luminus à Liège emménagent dans un bâtiment basse énergie et dessinent eux-mêmes leurs nouveaux bureaux

Les employés du service clientèle de Luminus à Liège emménagent dans un bâtiment basse énergie et dessinent eux-mêmes leurs nouveaux bureaux

Solidement ancrée en région liégeoise depuis plus d’un demi-siècle, Luminus se prépare pour le futur. Les employés de son service clientèle liégeois viennent d’emménager dans un nouveau bâtiment près de Médiacité, un bâtiment dont la particularité est une très basse consommation énergétique. En outre, ce nouvel environnement de travail est le fruit de leur réflexion collective. Les collaborateurs se sont réunis autour d’une table à dessin pour concevoir eux-mêmes leur environnement de travail de demain, permettant plus de flexibilité, de connexions et d’agilité. 

Près de 600 emplois en région liégeoise

Luminus est fortement ancrée dans la région liégeoise depuis de nombreuses années. Elle y compte non seulement le nouveau bureau de Grétry, près de Médiacité, où elle occupe 76 personnes, mais aussi ses centrales thermiques et hydroélectriques (comptant au total plus de 100 travailleurs), son contact center (85 travailleurs) et ses filiales Dauvister (160 travailleurs) et Newelec (162 travailleurs).

Un bureau exemplaire en matière d’efficacité énergétique

Aujourd’hui, avec ce nouveau bâtiment, Luminus donne l’exemple en matière d’efficacité énergétique. Bien que locataire du bâtiment, l’entreprise en a fortement optimalisé la consommation d’énergie. Ses filiales y ont joué un rôle important. Newelec a assuré les travaux d’électricité ainsi que le câblage, sans oublier les éclairages LED. En plus, la climatisation a été améliorée et un système intelligent de gestion technique du bâtiment a été installé. Ce système permettra de gérer, surveiller et optimaliser en temps réel le chauffage, la ventilation et la climatisation. Dauvister, une autre filiale de Luminus, a installé 278 panneaux solaires sur le toit. Elle étudie également la possibilité d’installer des batteries de stockage d’énergie. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « L’efficacité énergétique est bien plus qu’un mot à la mode. C’est une nécessité. Nos spécialistes Dauvister et Newelec ont détecté un gros potentiel d’économie dans le nouveau bâtiment. En concertation avec le propriétaire, nous avons investi dans l’optimisation énergétique. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties et une preuve que les mesures d’économie d’énergie paient, tant pour le locataire que pour le propriétaire. »

Adapté aux nouveaux modes de travail

Ce sont les collaborateurs de Luminus qui ont eux-mêmes créé un nouvel environnement de bureaux optimisé, où l’autonomie et l’entreprenariat occupent une place centrale. Ce nouvel environnement fait la part belle au travail basé sur l’activité. Le collaborateur choisira désormais son espace en fonction de ses tâches : travail individuel où le besoin de concentration est maximal, gestion de projets en groupe, échanges informels entre collègues, brainstorming dans un espace visant à stimuler la créativité, etc. Cet environnement de travail favorise le bien-être des collaborateurs. Confiance, ouverture d’esprit, autonomie, audace, esprit d’équipe : tels sont les maîtres mots de ce nouveau cadre de travail. Grâce au « flex desk », les lieux peuvent accueillir un nombre d’employés variable. Une nécessité puisque certains collaborateurs auront la possibilité de travailler à domicile, tandis que des collègues de Dauvister et Newelec, des filiales de Luminus établies dans les environs, pourront également travailler dans les nouveaux bureaux de Liège.

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Notre entreprise, EDF Luminus, joue également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2054 MW en septembre 2018, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Sous notre marque Luminus, nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la sixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.edfluminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium