Les collaborateurs de Luminus conçoivent le bureau de demain sur le Corda Campus à Hasselt

Lundi 29 janvier 2018 — Le nouvel aménagement des bureaux de Luminus a été inauguré officiellement aujourd’hui sur le campus Corda à Hasselt. Ce nouvel environnement de travail est le fruit de la réflexion collective des employés de l’entreprise, qui se sont réunis autour d’une table à dessin pour concevoir eux-mêmes leurs bureaux, plus adaptés aux nouveaux modes de travail. 

Il est indéniable que l’avènement du monde numérique a changé nos vies. Les collaborateurs de Luminus ont saisi l’opportunité de la digitalisation pour concevoir eux-mêmes leur futur espace de travail. Ils ont créé un nouvel environnement de bureau optimisé, où l’autonomie et l’esprit d’entreprendre occupent une place centrale.

Adapté aux nouveaux modes de travail

L’espace de travail repensé est subdivisé en fonction des tâches à accomplir. C’est dans ce contexte qu’ont été instaurés le « flex desk » et le travail basé sur l’activité. Grâce au « flex desk », l’environnement de travail peut accueillir un nombre d’employés variable. Une nécessité lorsqu'on sait que le nombre de travailleurs présents à Hasselt pourra fluctuer d’un jour à l’autre : non seulement parce que les salariés auront la possibilité de travailler à domicile, mais aussi parce que des collègues d’autres sites peuvent venir travailler à Hasselt. 

Le nouvel environnement de travail fait également la part belle au travail basé sur l’activité. L’employé(e) choisira désormais son espace en fonction des tâches qu’il/elle devra accomplir : travail individuel où le besoin de concentration est maximal, gestion de projets en groupe, échanges informels entre un supérieur et un membre de l’équipe, brainstorming dans un espace visant à stimuler la créativité, etc. Bref, cet environnement de travail favorise le bien-être. Objectifs, confiance, ouverture d’esprit et curiosité, autonomie, audace, solidarité entre collègues : tels sont les maîtres mots de ce nouveau cadre de travail qui répond au nom de projet « Power2You ».

Katleen Daems, Corporate Director HR d’EDF Luminus : « Nous avons réalisé le réaménagement de nos bureaux à Hasselt en pensant avant tout à nos équipes. Nous voulons être un employeur d’excellence dont les collaborateurs s’épanouissent. Ceux-ci constituent notre point de contact avec nos clients, et des employés heureux font des clients heureux. « Power 2 You » soutient ainsi les trois valeurs de notre entreprise : customer first, all together et entrepreneurship. »

Ancrage local

Luminus est fortement ancrée dans la région limbourgeoise depuis de nombreuses années. Elle est présente non seulement sur le Corda Campus, où elle occupe 400 personnes, mais aussi à Saint-Trond où sa filiale Luminus Technische Dienst, gère l’installation et l’entretien de chaudières, sanitaires et ventilation (32 collaborateurs) et à Zonhoven où son autre filiale Insaver, s’occupe de panneaux solaires et d’isolation (24 collaborateurs).