Le projet d’introduction en bourse d’EDF Luminus approuvé par son Conseil d’Administration

CE COMMUNIQUÉ N'EST PAS DESTINÉ À ÊTRE DISTRIBUÉ, DE MANIÈRE DIRECTE OU INDIRECTE, AUX ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE, EN AUSTRALIE, AU CANADA, AU JAPON, NI DANS AUCUN AUTRE ETAT DANS LEQUEL UNE TELLE DISTRIBUTION SERAIT INTERDITE EN VERTU DU DROIT APPLICABLE.

Mercredi 13 mai 2015 — EDF Luminus, premier challenger belge de l’énergie, annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Bruxelles. Cette opération pourrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2015, sous réserve des conditions de marché et de l’approbation de l’Autorité belge des Services et Marchés financiers (FSMA).

Conformément au pacte d’actionnaires relatif à EDF Luminus conclu le 16 avril 2010 avec le Groupe EDF, les actionnaires belges d’EDF Luminus ont notifié leur demande d’introduction en bourse en vue de céder leurs titres. A ce jour, le Groupe EDF détient 63,5% du capital d’EDF Luminus au travers de sa filiale EDF Belgium, le solde (36,5%) étant détenu par les actionnaires belges Publilec, Publilum, Socofe, VEH, Ethias et Nethys. Le conseil d’administration a décidé d’engager le processus d’introduction en bourse de ces titres, en sa séance du 13 mai 2015 à Bruxelles.

 

Depuis plusieurs années, EDF Luminus s’est engagée dans une transformation en profondeur avec un développement orienté principalement dans l’éolien et les services énergétiques avec pour ambition de devenir le premier partenaire énergétique en Belgique. Pour cela, EDF Luminus entend capitaliser sur son ancrage local de premier ordre, sur la qualité de son service, son portefeuille de solutions innovantes et l’expertise d’EDF sur les métiers de l’énergie.

 

Les succès engrangés témoignent de la pertinence de la stratégie et de la qualité du modèle économique d’EDF Luminus. L’entreprise a enregistré le gain de 50 000 nouveaux clients nets tout en maintenant un niveau de satisfaction client élevé[1].

 

En 2014, le portefeuille de solutions proposées par EDF Luminus s’est ainsi étoffé dans les services énergétiques aux particuliers grâce aux prises de participations dans RAMI Services et Dauvister. Par l’acquisition d’ATS[2] annoncée en avril 2015, l’entreprise a également pu compléter sa gamme de solutions à destination des clients industriels, tertiaires et du secteur public.

 

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’EDF Luminus a aussi progressé significativement, permettant à l’entreprise de devenir, en 2014, le premier développeur éolien onshore en Belgique et d’accroître ainsi sa position d’acteur de premier plan dans le secteur des énergies vertes. L’entreprise a également participé à la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays via l’inscription de sa centrale TGV (Turbine Gaz-Vapeur) de Seraing dans la réserve stratégique, qui permet au gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia, de faire appel à la centrale en cas de risque de pénurie d’électricité.

 

La cotation future offrirait à EDF Luminus une flexibilité financière et stratégique encore accrue.

 

[1] Source : VREG

[2] Sous réserve de la réalisation des conditions suspensives dont l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence.

--------------------

Information importante

L'information contenue dans ce communiqué est uniquement destinée à des fins d'information générale et n'est pas supposée exhaustive ou complète. Cette information ne constitue pas, ni ne fait partie de, une offre ou une invitation de vendre ou d'émettre, ni la sollicitation d'une offre d'acheter ou de souscrire des titres, et toute acquisition, souscription ou demande, d'actions dans EDF Luminus SA (la "Société") ne doit être réalisée que sur base de l'information inclue dans le prospectus à émettre par la Société en temps voulu en rapport avec l'offre de telles actions et, le cas échéant, sur base de tous suppléments à un tel prospectus. Ce communiqué n'est pas un prospectus. Le prospectus contiendra de l'information détaillée au sujet de la Société et sa gestion, des risques liés à un investissement dans la Société, ainsi que des états financiers et d'autres données financières. Ce communiqué et l'information qui y est inclue n'est pas destiné à être publié, distribué, ou divulgué, aux Etats-Unis d'Amérique, en Australie, au Canada, ou au Japon. La date de clôture de l'offre ou de l'admission à la négociation des actions peut être influencée par des éléments tels que les conditions de marché. Il n'y a pas de garantie qu'une offre ou une admission à la négociation ait lieu et personne ne doit baser ses décisions financières sur les intentions de la Société en rapport avec cette offre ou admission à la négociation à ce stade.

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Published with Prezly