Le ministre Prévot inaugure la centrale hydro-électrique d’Andenne fraîchement rénovée

Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques, a inauguré aujourd’hui la centrale hydro-électrique d’Andenne fraîchement rénovée. Cet événement vient couronner un investissement de 9 millions EUR destiné à la rénovation de cette centrale hydro-électrique, en service depuis 1980. Il confirme la volonté d’EDF Luminus de s’engager plus que jamais dans la lutte contre le changement climatique en investissant dans les énergies renouvelables.

Un investissement qui symbolise l’engagement d’EDF Luminus pour la planète

Afin d’optimiser le rendement et la flexibilité de cette unité de production d’énergie 100% renouvelable et d’en prolonger la durée de vie, EDF Luminus a investi 9 millions EUR dans la rénovation de sa centrale hydro-électrique d’Andenne, en service depuis 1980. Cet investissement symbolise la détermination d’EDF Luminus de jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable et dans la lutte contre le changement climatique.

L’efficacité énergétique au service de l’environnement

Ce projet de rénovation visait à une meilleure efficacité énergétique de la centrale. Il inclut le remplacement de deux des trois turbines de la centrale et la modernisation de son installation électrique pour un rendement supérieur grâce à des machines plus efficientes et une meilleure valorisation de l’eau. Grâce au remplacement des turbines, la centrale implantée sur la Meuse produit aujourd’hui 33.000.000 kWh par an, soit la consommation 100% verte de 8.000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous sommes à un tournant de notre histoire d’un point de vue climatique et avons tous un rôle à jouer, quelle que soit notre position dans la société. EDF Luminus, en tant que producteur d’énergie responsable, souhaite en bonne collaboration avec les pouvoirs publics optimiser son parc de production, relever les défis environnementaux et investir dans les régions où elle bénéficie d’un ancrage local particulièrement fort. »

Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques :  « Je me réjouis de voir la capacité de production de la centrale d’Andenne ainsi renforcée. Les Voies hydrauliques démontrent une fois de plus combien elles sont précieuses pour la Wallonie : outre le transport de marchandises, elles participent également à la production d’une énergie renouvelable, s’inscrivant ainsi pleinement dans la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21 et dans ma volonté de valoriser le domaine public infrastructurel, au travers des redevances que ce type d’installation amène à la SOFICO. »

Cette opération cadre dans un programme d’investissements amorcé en 2012. EDF Luminus a déjà consacré 23 millions d’euros à la rénovation de ses centrales hydro-électriques de Lixhe, d’Andenne et d’Ampsin, afin d’améliorer leur rendement et leur flexibilité et de prolonger leur durée de vie. Elle compte investir 24 millions d’euros supplémentaires dans ses autres centrales hydro-électriques d’ici 2020.

Un producteur d’énergie verte depuis plus de 60 ans

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans l’énergie renouvelable. 17% de sa capacité de production proviennent de sources d’énergie renouvelable en Belgique. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique.

Avec une capacité installée de 67 MW, les sept centrales hydrauliques d’EDF Luminus représentent une part non négligeable d’énergie renouvelable dans le parc de production de l’entreprise. Leur production permet une économie annuelle de 101.205 tonnes de CO2. Elles alimentent environ 60.000 ménages en énergie verte.

925 tonnes de déchets retirées de la Meuse, dont 80% sont recyclés

Depuis des années, EDF Luminus participe activement au nettoyage de la Meuse, en collectant à ses frais les déchets charriés par le courant jusqu’à ses centrales et en les retirant de l’eau. En 2015, l’entreprise a extrait et fait traiter 925 tonnes de déchets du fleuve, ce qui fait d’elle le plus grand collecteur le long de la Meuse depuis le début de l’exploitation. 

EDF Luminus Andenne

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Published with Prezly