Le Groupe EDF et EDF Luminus mettent leurs compétences au service de "Mons 2015"

Mons 2015

En 2015, la Ville de Mons portera le titre de « Capitale européenne de la Culture » avec pour thématique principale la rencontre de la culture et des nouvelles technologies.  Partenaires de cet événement culturel majeur, le Groupe EDF et EDF Luminus soulignent leur volonté de soutenir les initiatives locales et l’innovation sous toutes ses formes. 

« Where technology meets culture »

La culture sera mise à l’honneur sous la forme d’une exposition des œuvres de Tomi Ungerer organisée au PASS (Parc d’Aventures Scientifiques) à Frameries à partir de juin 2015. La fondation EDF prêtera dans ce cadre des œuvres de cet artiste contemporain mondialement connu, très inspiré par la thématique de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Dans les dessins de Tomi Ungerer, l’énergie et l’environnement ne sont jamais bien loin.

Par ailleurs, EDF Luminus mettra ses compétences en matière de performance énergétique au service des musées de la ville. Ainsi, EDF Luminus prévoit l’installation de systèmes de monitoring de la consommation d'électricité au sein de huit bâtiments culturels participant à l’événement Mons 2015 et la fourniture d'un système de visualisation à distance des consommations par interface web. La mise en œuvre d’un outil d'aide à la décision en matière de localisation des bornes de charges pour véhicules électriques et la fourniture et l’installation de deux bornes pour les véhicules électriques de l'équipe Mons 2015 viennent compléter ce volet.

Innovation et ancrage local

Le groupe EDF, premier électricien mondial et premier producteur d’électricité en Europe, investit chaque année 600 millions € en Recherche et Développement. En Belgique, EDF Luminus développe une stratégie d’innovation et prend part à la réflexion sur les enjeux énergétiques, économiques et environnementaux de notre pays. EDF Luminus met l’accent sur les nouvelles technologies de production d’électricité, la performance énergétique et l’impact social et environnemental de ses projets. L’entreprise est par ailleurs soucieuse d’encourager les initiatives locales dans les différentes régions de notre pays.

Le Groupe EDF et EDF Luminus mobilisent leurs expertises pour mettre en oeuvre ces différents projets et se réjouissent de mettre leur savoir-faire en matière de « smart cities » au service de la région montoise.

Contactez-nous
Anne Grandjean Communication Director at EDF Luminus
Anne Grandjean Communication Director at EDF Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Notre entreprise, EDF Luminus, joue également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2054 MW en septembre 2018, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Sous notre marque Luminus, nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la sixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.edfluminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium