L'ASBL « Les Petits Riens » opte pour l'énergie solaire avec EDF Luminus

EDF Luminus et l’ASBL « Les Petits Riens » ont signé un accord de collaboration pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du site des Petits Riens à Anderlecht.  Un projet vert et durable qui produira 220 MWh par an.

Entreprenariat social contre la précarité

Tout le monde connaît l’ASBL « Les Petits Riens » à travers ses activités de collectes de vêtements, mais ce que l’on connaît généralement moins bien, ce sont les coulisses de cette organisation caritative. Ainsi par exemple, le siège central et centre de tri d’Anderlecht, qui couvre une superficie de 9.000 m², emploie 250 personnes et permet de trier chaque année 6.000 tonnes de vêtements et 2.000 tonnes de mobilier et d’objets divers qui sont redistribués ou revendus. Toute cette activité est déployée pour répondre à deux missions sociales: l'insertion socio-professionnelle de centaines de personnes en marge du marché de l'emploi, et le financement d'actions sociales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Un projet durable et global au service de la planète et de l’humain

Le toit de ce complexe moderne sera désormais équipé de 2450 m² de panneaux photovoltaïques pour une capacité totale de 245 kWc, ce qui équivaut à 220 MWh, soit la consommation moyenne d’une cinquantaine de ménages. L’énergie produite par cette installation sera consommée sur place.

Ce projet, porté par EDF Luminus, acteur responsable des énergies renouvelables et de la transition énergétique en Belgique, sera accompagné d’un audit énergétique du bâtiment de l’association à la rue Américaine à Bruxelles, où se trouvent un centre d’accueil pour personnes sans abri, un magasin et le magasin central. Le but de cet audit est de planifier les travaux d’amélioration des performances énergétiques.

Avec ces deux initiatives, l’ASBL dégagera des bénéfices liés à l’amélioration de sa performance énergétique et à l’optimisation de sa consommation. L’argent économisé pourra être réinvesti dans d’autres missions de lutte contre la pauvreté.

All Together 4 Solidarity

Tel est le nom de l’action dans le cadre de laquelle les membres du personnel d’EDF Luminus se mobilisent depuis plusieurs années pour collecter, auprès de leurs collègues, des jouets, du matériel scolaire et des vêtements sur les cinq principaux sites de l’entreprise. Communication, collecte et tri sont pris en charge par des salariés bénévoles pour faciliter le travail des associations. Cette année à nouveau, une collecte de vêtements sera organisée en faveur des Petits Riens.

A la rencontre des objectifs 2020

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « EDF Luminus s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et plus précisément la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes heureux de développer ce projet vert et durable avec l’ASBL « Les Petits Riens », au service d’un monde plus responsable et plus solidaire. »

Odile Dayez, Directrice Communication de l’asbl Les Petits Riens : « En tant qu’entreprise sociale, Les Petits Riens s’engagent au quotidien pour générer grâce à leur activité économique, des bénéfices sociaux et environnementaux. C’est pourquoi cette collaboration avec Luminus prend tout son sens. Nous minimisons notre impact sur l’environnement et augmentons les moyens affectés à nos actions sociales ».

À propos des Petits Riens

L’asbl Les Petits Riens est active depuis 1937 dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle vient en aide, au travers de ses différents services sociaux (accueil et écoute, logement, réinsertion socio-professionnelle, soins de santé, aide matérielle et alimentaire), à plus de 2.600 familles et personnes chaque année. Ce travail social est rendu possible grâce aux activités économiques des Petits Riens : récolte, tri et collecte de vêtements, meubles et objets de seconde main. Les Petits Riens sont une entreprise qui met l’économie au service de l’humain, et réinvente une autre manière d’être solidaire. Pour plus d’informations: www.petitsriens.be.

Odile Dayez

Directrice Communication et Marketing, Spullenhulp