La Wallonie Picarde voit l’avenir en vert grâce à e-NosVents, une nouvelle structure d’EDF Luminus et d’IDETA destinée à développer les énergies renouvelables

Lundi 24 octobre 2016 — EDF Luminus et ELSA (la filiale énergétique de l’Agence de Développement territorial  IDETA) annoncent la création d’e-NosVents, une filiale commune destinée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables en Wallonie picarde.

 

 

EDF Luminus et ELSA travaillaient déjà main dans la main dans le cadre du parc éolien de Tourpes-Thumaide et ce, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA, depuis 2008, à travers sa filiale énergétique ELSA.

Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied
d’e-NosVents, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA. La volonté commune d’EDF Luminus et d’ELSA est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches, et ceci pour atteindre les objectifs belges de production : 13 % d'énergie renouvelable dans la consommation finale brute d'énergie pour 2020.

Dans un premier stade, e-NosVents a l’ambition de développer deux parcs éoliens, l’un de 8 machines à Tournai-Ouest, pour une mise en service à l’automne 2017, et ensuite l’extension du parc de Leuze avec 4 machines. En matière d’éoliennes, l’objectif poursuivi est de mettre en service à l’horizon 2020 en Wallonie picarde 20 turbines sur différents parcs.

La collaboration entre les deux partenaires ne se limitera cependant pas à l’énergie éolienne. Des projets  photovoltaïques et hydrauliques sont également à l’étude.

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre de Tournai, confirme les engagements de Tournai en ces termes : « À travers de nombreuses initiatives qui vont de l'achat de véhicules roulant au CNG à une amélioration de l'isolation de logements publics ou des écoles, en passant par la plantation d'arbres sur notre territoire, Tournai veut s'engager concrètement pour l'environnement. Ce projet y contribue. »

Pour Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus, « Cette collaboration est en parfaite adéquation avec la stratégie d’EDF Luminus. En tant que producteur d’énergie verte, notre rôle est d’encourager, sensibiliser et promouvoir les projets d’énergie renouvelable et une réduction de la consommation d'énergie. Ce modèle contribuera sans doute à faciliter ce genre de partenariats avec d’autres intercommunales désireuses de stimuler le développement des énergies renouvelables dans leur région. »

Pour Pierre Wacquier, Président d’IDETA/ELSA : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique régionale wallonne actuelle qui vise à stimuler les développements éoliens en zone d’activité économique et le long d’infrastructures autoroutières et ferroviaires. »

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 17 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. EDF Luminus est un acteur ambitieux de l'énergie éolienne : avec son parc éolien de 120 turbines, EDF Luminus produit 596 GWh d’énergie par an. Cela équivaut à la consommation énergétique de plus de 150.000 ménages.

 

 

A propos d’IDETA/ELSA

Au service du développement économique de la Wallonie picarde, l’Agence de développement territorial IDETA est le partenaire privilégié des communes et des entreprises. IDETA propose des services et des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises et des investisseurs, ainsi que de l’accompagnement ciblé et personnalisé pour la mise sur pied et le déploiement de projets d’entreprises.  IDETA soutient également les communes dans leurs projets de revitalisation urbaine et de développement rural, et développe le potentiel économique du tourisme en Wallonie picarde par la mise en valeur de son patrimoine et ses paysages. Soucieuse de développer des services à la collectivité, IDETA gère le crématorium « Les Blancs Arbres » ainsi qu’un réseau de maisons d’enfants au cœur des parcs d’activité économique de Wallonie picarde.

En tant qu’acteur économique responsable de Wallonie picarde, IDETA a placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique au cœur de ses priorités, afin de réussir la transition énergétique du territoire et d’y réduire significativement les émissions de CO2. Par le biais de sa filiale ELSA active dans la production d’énergies renouvelables, l’Agence a inscrit dans son plan stratégique sa volonté d’initier des investissements porteurs de valeur pour la Wallonie picarde afin, notamment, de poursuivre le déploiement harmonieux de l’énergie éolienne, la plus efficiente sur le territoire. Cette stratégie est en ligne avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 porté par le Conseil de Développement (dont IDETA est un acteur) dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental.

 

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Anne-Marie Goemaere

Contact presse IDETA/ELSA

IDETA / ELSA

Published with Prezly