La Ville de Genk et EDF Luminus cherchent 300 testeurs de thermostats intelligents

La Ville de Genk et EDF Luminus sont à la recherche de 300 Genkois souhaitant tester un « thermostat intelligent ». En 2014, EDF Luminus et la Ville de Genk ont conclu un accord de coopération visant l’échange d’expertise et le développement conjoint de projets concrets durables et innovants concernant les villes intelligentes.  Après l’optimisation de l’éclairage public, cette collaboration prend aujourd’hui la forme d’un nouveau projet qui verra 300 thermostats intelligents Netatmo mis gratuitement à la disposition des Genkois.

Le chauffage et l’eau chaude représentent environ 85 pourcent de la consommation énergétique totale d’une habitation, tandis que la part de l’éclairage et des appareils ménagers n’est que de 15 pourcent. C’est donc sur le budget chauffage qu’il convient d’économiser le plus. Le thermostat intelligent tient compte du niveau d’isolation de l’habitation et de la température extérieure en étant relié automatiquement aux prévisions météorologiques. L’utilisateur peut ainsi ajuster aisément la température de l’habitation, même lorsqu’il n’est pas à la maison. Cela permet d’économiser jusqu’à 10 pourcent d’énergie.

« Ce projet constitue une application concrète du concept de ville intelligente. Au cours des prochaines années, nous serons confrontés au défi de faire de Genk une ville intelligente, prête pour l’avenir tant sur le plan social que technologique. La gestion durable de l’énergie joue un rôle important à ce niveau », explique Joke Quintens, échevine de la Ville de Genk. « Nous rendons à présent l’accord de coopération avec la Ville de Genk très concret pour ses habitants. Notre thermostat intelligent calcule lui-même le cycle de chauffage optimal de leur habitation : sur base de l’isolation présente et de la température extérieure, le thermostat détermine la manière la plus efficace de chauffer l’habitation. Les participants reçoivent en outre chaque mois un rapport énergétique personnalisé contenant des informations sur leur consommation et des conseils en matière d’énergie », indique Geert Leppens, responsable du projet chez EDF Luminus.

Il n’est pas nécessaire d’être client de Luminus pour participer au projet : la participation est entièrement gratuite. De plus, le thermostat est installé chez les participants par un technicien de Luminus , et ceux-ci reçoivent un accompagnement jusqu’en 2017.  À la fin du test, les participants pourront conserver le thermostat.  Ils seront toutefois priés de donner un feedback sur le thermostat en répondant à un questionnaire. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur www.luminus.be/smartcitygenk.

Peter Vos

Dienst Leefmilieu, Stad Genk