La première Assemblée Générale de la coopérative EDF Luminus Wind Together décide d’octroyer un dividende de 4,4% aux 1.151 coopérateurs

HIer soir, la toute première Assemblée Générale de la scrl EDF Luminus Wind Together, fondée en 2016, s'est tenue au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. Celle-ci a décidé d’octroyer à ses coopérateurs un dividende de 4,4% pour leur investissement dans une énergie verte, produite localement.

Une initiative destinée à renforcer l’ancrage local et à impliquer le citoyen dans la transition énergétique

La société EDF Luminus Wind Together scrl est une coopérative mise sur pied par EDF Luminus afin d’impliquer les citoyens dans le développement et l'exploitation de ses projets éoliens. L'objectif de cette coopérative consiste à lever un capital coopératif qui est investi dans divers projets relatifs à l'énergie renouvelable, et à sensibiliser l'opinion publique aux énergies renouvelables.

Success story

La première offre publique d’actions à concurrence de 2 millions d’euros, permettant d’investir dans les parcs éoliens de Berloz et Tessenderlo, a remporté un vif succès : 850 coopérateurs ont souscrit l’ensemble des actions en à peine 6 mois. C’est ainsi qu’en octobre 2016, il a été décidé d’émettre une deuxième tranche d’actions d’une valeur de 2 millions d’euros, qui porte sur les parcs de Ciney et de Puurs. Lors de la clôture de l’exercice le 31 décembre 2016, la coopérative comptait 1.151 coopérateurs. L’Assemblée Générale a décidé d’octroyer un dividende de 4,4%.

Il est toujours possible de souscrire

Le prix de l’action reste fixé à 125 euros. L’inscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidant ou établie en Belgique. Wind Together vise un rendement moyen de 4,4 % de la valeur nominale des actions, mais il n’y a pas de dividende minimum garanti. Le montant maximum de l’investissement par personne est de 3000 €, soit 24 parts. Par exemple, un ménage composé de 2 parents et 2 enfants peut acheter jusqu’à 4 fois 24 parts de 125 €.

Leader de la transition énergétique

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 18 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. Le nombre d’éoliennes d’EDF Luminus a connu une croissance constante ces derniers mois. L’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable du secteur éolien en Belgique avec 135 éoliennes qui, ensemble, représentent une capacité de 309,7 MW, faisant d’EDF Luminus le leader du marché en Belgique.