La Ministre Turtelboom inaugure six éoliennes d'EDF Luminus à Olen et à Geel

Madame Annemie Turtelboom, Vice-Ministre-Présidente flamande et ministre de l’Énergie, a inauguré aujourd’hui six éoliennes, d’une capacité totale de 13,8 MW, qu’EDF Luminus a construites sur le site industriel de Lammerdries, situé sur les communes d’Olen et de Geel.

Intégration parfaite dans une zone industrielle

Les six éoliennes ont été construites le long du canal Albert, sur le site industriel de Lammerdries à Olen et Geel. Six entreprises de ce site industriel ont choisi d’installer une éolienne et de produire ainsi de l’énergie verte au niveau local. Cinq éoliennes sont directement reliées au réseau. En ce qui concerne la sixième, l’entreprise prélève de l’énergie verte de la turbine même.

 

Impact positif sur l’environnement

L’installation de ces éoliennes permettra d’éviter chaque année 20250 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale au charbon. Cette économie est comparable aux émissions de 8852 voitures (1) ou 3292 habitations (2).

 

Actuellement, EDF Luminus exploite au total 93 éoliennes en Belgique. EDF Luminus produit chaque année 385 GWh d’énergie éolienne, ce qui équivaut à l’approvisionnement énergétique de plus de 110.000 familles. Pendant les périodes peu venteuses, les centrales de pointe couvrent les besoins en électricité.

 

Une stratégie au service du développement des énergies durables

Voilà plus de 50 ans qu’EDF Luminus investit dans la production d'énergie renouvelable. 14% de sa production proviennent de sources d’énergie renouvelable d’origine belge, ce qui fait de l’entreprise le leader du pays en matière d’hydro-électricité et un acteur incontestable dans le domaine de l’énergie éolienne en Belgique.  Ces six nouvelles machines ont contribué à raison de 20% à la croissance totale du parc éolien d’EDF Luminus (70 nouveaux MW en 2014), faisant de l’entreprise le numéro 1 en développement éolien.

 

(1) 15.000 km/an et une émission moyenne de 152,5g CO2/km pour le parc automobile belge.

(2) émission moyenne de 6150 kg/habitation/an

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium