La ministre Joke Schauvliege inaugure la 100e éolienne d'EDF Luminus, dans le port de Gand

Lundi 7 mars 2016 — Mme Joke Schauvliege, Ministre flamande de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Aménagement du Territoire inaugure aujourd’hui sur le site de Kluizendok, à Gand la 100e éolienne d’EDF Luminus, premier challenger du marché énergétique en Belgique et numéro un de l’éolien terrestre du pays. 

 

Une 100e éolienne porteuse d’une valeur symbolique

Le site de Kluizendok, dans la zone portuaire de Gand, accueille la 100e éolienne d’EDF Luminus. Construite à la fin de l’année 2015, cette machine – qui a déjà été suivie entretemps de 14 autres nouvelles turbines sur d’autres sites en Belgique – symbolise l’importance que l’entreprise accorde à l’énergie éolienne, une solution propre et fiable pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est en présence de Mme Joke Schauvliege, Ministre flamande de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Aménagement du Territoire, qu’elle a été inaugurée aujourd’hui. Dans son allocution, Mme Schauvliege a insisté sur l’importance de l’énergie renouvelable: « La Flandre prend part aux efforts climatiques belges pour atteindre plus de 10 % d'énergie renouvelable en 2020. En 2014, ce pourcentage était de seulement 5,5%. Il faut donc passer à la vitesse supérieure. Les éoliennes assuraient jusqu’à présent une production d’électricité d’environ 900 GWh par an, soit la consommation d'environ 250.000 familles. Grâce à chaque nouvelle éolienne, nous augmentons notre part d’énergie renouvelable. Chaque éolienne supplémentaire est, en d'autres termes, un pas dans la bonne direction. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus, a quant à lui déclaré : « EDF Luminus s’est lancée dans l’aventure éolienne en 2001 et compte désormais 114 éoliennes, ce qui fait de nous le numéro un avec 16% du marché belge. Entre 2015 et 2018, nous investirons 600 millions EUR, principalement dans les énergies renouvelables et les services énergétiques. Nous posons aujourd’hui un jalon symbolique en célébrant notre 100e éolienne. Mais ce qui est passionnant, c’est que derrière ces machines, il y a des collègues, des hommes et des femmes engagés pour la planète, qui donnent chaque jour de leur temps et de leur énergie pour transformer le vent en électricité. Cet événement, c’est à eux que je le dédie ».

Plus de 23.000 familles alimentées en électricité verte

Le Kluizendok, un site de 100Ha situé dans le port de Gand, a été mis en service en 2005. Dès le mois de mai de la même année, EDF Luminus y construisait, en collaboration avec les autorités portuaires de Gand et Ecopower (à raison de 20%, EDF Luminus détenant 80% du projet), un 1e parc de 11 éoliennes de 2 MW chacune, produisant l’électricité nécessaire à 10.000 familles. C’était le 1e parc éolien d’EDF Luminus en zone industrielle.

Vu les possibilités de développement offertes par le site du Kluizendok et son excellente orientation au vent, la décision a été prise dès 2011 de compléter ce parc en y ajoutant 4 éoliennes, d’une puissance individuelle de 3 MW. Ces éoliennes, construites au cours de l’année 2015, représentent une production annuelle de 46.200.000 kWh, soit de quoi alimenter en électricité verte 13.200 familles de plus. Cette extension porte à 30 MW la capacité de production éolienne installée à Kluizendok.

Atteindre le cap de 600 MW en 2023

Voilà plus de 60 ans qu’EDF Luminus investit dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 16 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. Leader en énergie hydro-électrique, l’entreprise mise sur l’énergie éolienne depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante. Fin 2015, EDF Luminus possédait 29 parcs éoliens, soit 114 éoliennes. Ensemble, ces machines ont une capacité de 254 MW, ce qui correspond à la consommation annuelle de 141.000 ménages.

Comment fonctionne une éolienne?

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

EDF Luminus

Published with Prezly