Grande fête des riverains au pied des éoliennes de Luminus à Laarne et Lochristi

Grande fête des riverains au pied des éoliennes de Luminus à Laarne et Lochristi

Vendredi 15 juin 2018 — À l’occasion de la Journée mondiale du vent, Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, inaugure aujourd’hui trois nouvelles éoliennes le long de l’E17, au niveau de Laarne et de Lochristi. Les habitants des deux communes sont invités à participer à la fête. Le Ministre flamand de l’Énergie, Bart Tommelein, sera également présent. Vers 16 heures, il grimpera au sommet de l’une des éoliennes au profit de l’association caritative « Kom op Tegen Kanker ».

Une grande fête pour les riverains au pied des éoliennes

Luminus se réjouit de la relation de confiance qu’elle a pu établir avec les habitants des communes voisines lors de la conception et de la construction de ce parc éolien. Pour impliquer les riverains qui le souhaitent, l’entreprise organise une grande fête pour les riverains  entre 16h et 20h. Tous les ingrédients d’une journée agréable seront réunis : visite d’une éolienne, château gonflable, gourmandises locales, dégustation de bières locales, stand de grimage pour les tout-petits, etc. Le Ministre Bart Tommelein sera également présent. Au profit de « Kom op Tegen Kanker », l’association flamande de lutte contre le cancer, il a lancé une vente aux enchères où chacun pouvait miser pour remporter l’opportunité de grimper au sommet d’une éolienne. Il débutera l’ascension avec le gagnant vers16h.

Adresse : Hanselaarstraat 40, 9080 Lochristi

De l’électricité verte pour 4775 ménages

Le parc éolien de Laarne-Lochristi compte 3 éoliennes de 2,3 MW chacune et produira 16 7000 000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 4775 ménages (1).  Ce nouveau parc permettra d’éviter chaque année l’émission de près de 7214 tonnes de CO2 par rapport à une centrale thermique, soit l’équivalent des émissions de 3153 voitures (2) ou de 1173 ménages (3).

Grégoire Dallemagne : « Chaque nouvelle éolienne est un pas en avant vers un monde plus vert, mais ce qui me réjouit encore plus, c’est l'implication des riverains. Grâce à notre coopérative, ils ont pu investir dans une des éoliennes situées sur le territoire de Lochristi. De cette manière, nous renforçons l'ancrage local et nous encourageons les citoyens à devenir des acteurs de la transition énergétique. »

Le ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein : « Dans « Windkracht 2020 », le plan éolien du gouvernement flamand, nous plaidons pour des éoliennes supplémentaires dans les ports, près des domaines militaires ou le long des autoroutes. La construction de ce nouveau parc éolien le long de l'E17 s'inscrit donc dans cette philosophie. Que les résidents locaux, ou d'autres parties prenantes, puissent également en devenir des coopérants, rend ce projet encore plus beau. De cette façon, les riverains consomment de l’énergie renouvelable et prennent part aux bénéfices. Une telle prise de participation accroît l’engagement,  clé d’une transition énergétique réussie. »

La lutte contre le réchauffement climatique

Depuis plusieurs années, Luminus joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise est numéro 1 en énergie éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc éolien de 164 éoliennes, Luminus produit près de 750 GWh d’énergie renouvelable par an, ce qui correspond à la consommation énergétique annuelle d’environ 214 825 ménages. Grâce à ses 7 centrales hydro-électriques sur la Sambre et la Meuse, l’entreprise alimente en énergie verte 60.000 ménages.

        (1) pour une consommation de 3500 kWh/an
         (2) pour une distance parcourue de 15 000 km/an et des émissions de 152,5 g CO2/km (moyenne du parc  automobile belge
         (3) pour des émissions moyennes de 6150 kg/habitation/an