EDF Luminus surveille la consommation d'énergie dans 54 écoles du GO! enseignement de la communauté flamande

EDF Luminus surveille la consommation d'énergie dans 54 écoles du GO! enseignement de la communauté flamande

Vendredi 13 mai 2016 — EDF Luminus installe un système de télémesure dans 54 écoles du GO! enseignement de la Communauté flamande. En installant des télémètres sur les raccordements à l’électricité, le GO! souhaite diminuer la consommation en mode veille et les autres types de consommation d’énergie dans ses écoles.

Télémesures

Avec les télémesures, la consommation d’énergie est suivie de près (mesures quart-horaires au lieu d’un relevé annuel). Le consommateur dispose ainsi de données plus détaillées et plus correctes sur sa consommation énergétique. Les télémètres sont installés par ATS, filiale d’EDF Luminus.

Suivi de la consommation

Grâce à l’affichage de la consommation en fonction du temps, la quantité d’énergie consommée est visible à tout moment du jour ou de la nuit et les consommations de veille et anormales peuvent être décelées plus rapidement.

Luc Van Gasse, Directeur général du Groupe d’écoles 6 du GO! : « Les télémètres nous permettent d’intervenir plus rapidement en cas de gaspillage d’énergie et d’en découvrir les causes. En outre, ils nous offrent une meilleure vue d’ensemble de la consommation afin de fixer des priorités en termes d’investissements. C’est pourquoi ils s’inscrivent complètement dans la politique URE (utilisation rationnelle de l’énergie). Le fait qu’ils soient cofinancés par les services centraux du GO! souligne l’importance du projet de télémétrie pour les écoles du GO!. »

Plan politique flamand Climat 2013-2020

Grégoire Dallemagne : « EDF Luminus est ravie de mettre son expertise à la disposition du GO! enseignement de la Communauté flamande et d’aider ainsi 54 écoles à réduire leur consommation d’énergie. Cette initiative contribue positivement au Plan politique flamand Climat 2013-2020. »