EDF Luminus se renforce pour accroître son expertise dans la performance énergétique

Vendredi 27 janvier 2017 — Afin de se donner tous les moyens de poursuivre son développement et de gagner en compétitivité, EDF Luminus Solutions – une des sociétés du groupe EDF Luminus - bénéficiera désormais du soutien d’un partenaire solide, Dalkia, qui entrera à son capital à raison de 49%.

EDF Luminus continue son développement dans les services d’efficacité énergétique avec l’ambition de devenir le premier partenaire énergétique de ses clients.

Répondre aux besoins de performance énergétique

Un certain nombre d’entreprises clientes, en particulier dans le secteur public, recherchent un partenaire énergétique pour assurer, à long terme, la mise à niveau et la maintenance de leurs installations techniques et garantir une amélioration de la performance. Pour répondre à ce besoin, EDF Luminus a créé en août dernier une nouvelle société, EDF Luminus Solutions, et ce dans la foulée de l’acquisition de Vanparijs Engineers. Cette nouvelle société de services énergétiques prend en charge la gestion technique des bâtiments des clients B2B (administratifs, écoles, salles de sport, logements collectifs, industrie) et y réalise des contrats de performance énergétique (CPE).

En 2016, elle a engrangé son 1e succès avec le tout premier contrat de performance énergétique multi-sites conclu avec un organisme de logements sociaux bruxellois, « Le Foyer Anderlechtois ». Une coopération qui vise à accroître l’efficacité énergétique de 2.400 logements sociaux (maisons et appartements).

Le meilleur des deux mondes pour des services toujours plus innovants

Dalkia est un des leaders des services énergétiques en France et bénéficie à ce titre d'une expertise reconnue dans des domaines tels que la gestion des réseaux de chaleur et leur transformation bas carbone par l'introduction d'énergies renouvelables et fatales, la construction, la conduite et la maintenance d'installations de cogénération à haute performance, les contrats de performance énergétique ou encore la recherche permanente d'économies d'énergie à travers la rénovation du bâti par exemple. EDF Luminus dispose de son côté d’un très fort ancrage local et d’un portefeuille important de clients B2B.  La combinaison de ces atouts permettra d’aborder ce marché, de consolider la relation avec les clients au travers de contrats de longue durée et de leur proposer des services d’efficacité énergétique toujours plus innovants.

Cette alliance générera également de l’activité pour les filiales existantes, puisqu’EDF Luminus Solutions continuera à travailler main dans la main avec Dauvister, spécialiste de l’installation de systèmes de chauffage performants, intégrant les énergies renouvelables ; ATS qui, outre la distribution de matériel électrique, offre des solutions intégrées complètes en électricité et en chauffage aux clients industriels, tertiaires et du secteur public en Flandre et le groupe Vanparijs Engineers, un bureau doté d’une vaste expertise en ingénierie, chantiers et maintenance d’installations de cogénération et MUPS.

Raoul Nihart, CEO d’EDF Luminus Solutions : « Cette prise de participation de Dalkia confirme une coopération initiée il y a plusieurs mois lors du lancement du contrat de performance énergétique multi-sites du Foyer Anderlechtois. Elle constitue un pas important dans le développement d’EDF Luminus Solutions dont nous nous réjouissons ».

Foyer anderlechtois

Orphelinat_1