EDF Luminus rouvre sa TGV de Ham à Gand, soit 52 MW à la disposition du marché

EDF Luminus rouvre sa TGV de Ham à Gand, soit 52 MW à la disposition du marché

Lundi 22 octobre 2018 — Dans le contexte tendu du marché de l’électricité que nous connaissons actuellement, EDF Luminus poursuit ses efforts pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays. Après le retour anticipé de la TGV de Seraing (470 MW) sur le marché  depuis le 15 octobre, EDF Luminus annonce aujourd’hui la réouverture temporaire de sa centrale Turbine gaz-vapeur de Ham, à Gand, à partir d'aujourd'hui, le 22 octobre 2018.  

Il s’agit d’une véritable gageure, puisque la fermeture définitive de cette centrale avait été annoncée. L’unité étant toujours disponible mais non opérationnelle, EDF Luminus relève le défi de la remettre en fonctionnement afin de contribuer à couvrir les besoins en électricité. Après qu’Elia a rétabli la connexion au réseau, les travaux de maintenance et tests de démarrage ont pu être entamés et se déroulent actuellement à un rythme soutenu, grâce à l’implication remarquable et sans faille des équipes de Production d’EDF Luminus.  

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus: « J'aimerais remercier les équipes de Ham. Nos collègues ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de professionnalisme, malgré le contexte difficile, en réalisant le tour de force de relancer cette unité de production et de contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays. »

EDF Luminus plaide depuis 2012 pour l’introduction d’un mécanisme de rémunération de la capacité qui permette d’assurer l’approvisionnement de notre pays à plus long terme. Les premières mesures dans cette direction ont déjà été prises par le gouvernement. Elles doivent à présent urgemment être mises en œuvre.