EDF Luminus prévoit trois nouvelles éoliennes dans la zone industrielle de Geel West et aide les écoles et centres paroissiens locaux à économiser de l’énergie

Vendredi 25 août 2017 — EDF Luminus prévoit un projet de trois nouvelles turbines sur le site industriel de Geel West. L’entreprise souhaite par ailleurs aider les collectivités locales telles que les écoles et centres paroissiens à consommer moins d’énergie. EDF Luminus lance, dans ce cadre, un sondage en ligne afin de permettre aux habitants d’indiquer leurs préférences.

Un impact positif sur l’environnement

Lorsqu’elles seront tout à fait opérationnelles, les 3 éoliennes installées sur le site industriel de Geel West, et plus précisément sur les terrains de Transfurans Chemicals, Boons et Janssen Pharmaceutica, devraient produire chaque année 21.000.000 KWh d’électricité. Ceci correspond à la consommation moyenne d’environ 6.000 ménages et permettra d’éviter l’émission de 8.500 tonnes de CO2 par comparaison avec une centrale au charbon. Une quantité comparable aux émissions d’environ 3.500 voitures (2).

L’électricité verte produite par ces machines sera partiellement utilisée par Transfurans Chemicals et Janssens Pharmaceutica. Ce qui ne sera pas consommé par ces deux entreprises sera injecté sur le réseau, à destination des autres consommateurs d’énergie verte EDF Luminus.

Des projets destinés à économiser l’énergie

La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité absolue pour EDF Luminus. C’est pourquoi nous nous investissons dans les énergies renouvelables et nous aidons nos clients à réduire leur consommation. De concert avec les écoles et centres paroissiens de la région de Geel West, l’entreprise a identifié les possibles mesures d’économie d’énergie dans leurs bâtiments. Les mesures précises qui seront mises en place n’ont pas encore été définies. Ce sont en effet les habitants des entités communales de Punt et de Stelen qui en décideront. Jusque fin septembre, EDF Luminus organise à cet effet une consultation en ligne.

Le site www.geelwestwind.be contient toutes les informations relatives au projet éolien et aux diverses initiatives énergétiques.

Un producteur et fournisseur historiquement vert

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 18% de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. EDF Luminus est numéro un de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique en Belgique : avec son parc éolien de 135 turbines, EDF Luminus produit 667 GWh d’énergie par an. Cela équivaut à la consommation énergétique d’environ 168.000 ménages.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

Comment fonctionne une éolienne?