EDF Luminus investit dans le chauffage urbain de Gand

EDF Luminus investit dans le chauffage urbain de Gand

Mardi 9 décembre 2014 — GAND – 9 décembre 2014 – Aujourd’hui, Annemie Turtelboom, Ministre Flamande de l’Energie, et Daniel Termont, Bourgmestre de la Ville de Gand, ont inauguré deux moteurs de cogénération de 2,5 MW chacun, qui alimenteront le plus grand réseau de chauffage urbain du pays de façon durable. A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre le Groupe EDF, EDF Luminus et la Ville de Gand, afin de partager leur expertise et de développer des projets concrets et novateurs pour la ville de Gand dans le domaine des Smart Cities et de l’efficacité énergétique.

Un autre regard sur l’énergie

En 2050, 75% de la population mondiale vivra en milieu urbain. EDF, conscient du défi que représente cette évolution, a la conviction qu’il est nécessaire de revoir dès à présent la manière classique de concevoir l’énergie pour offrir aux citoyens les solutions les meilleures et les plus durables.

Le groupe EDF, premier électricien mondial et premier producteur d’électricité en Europe, investit chaque année 500 millions d’euros en R&D. Les villes durables sont une de ses grandes priorités.

En Belgique, EDF Luminus développe une stratégie d’innovation et prend part à la réflexion sur les enjeux énergétiques, économiques et environnementaux. EDF Luminus met notamment l’accent sur les nouvelles technologies de production d’électricité et l’impact social et environnemental de ses projets.

Des projets innovants, durables et fédérateurs dans la ville de Gand

La Ville de Gand a des ambitions déclarées en matière d’efficacité énergétique et de politique climatique. Elle veut être climatiquement neutre d’ici 2050 et met en œuvre des mesures actives et réfléchies pour effectuer cette transition.

Avec l’alliance climatique, la ville veut sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises, de citoyens et d’associations. Elle figure parmi les premiers signataires de la Convention des Maires et est un membre actif de la « Climate Alliance ». A ce titre, elle joue un rôle au plan international dans la maîtrise de la crise climatique.

La Ville de Gand investit dans plusieurs projets en matière de chaleur durable et d’efficacité énergétique. Elle attend la même chose de la part de ses partenaires privés lors de projets de développement ou de construction. EDF Luminus et le Groupe EDF mobiliseront leurs expertises pour soutenir ces projets.

La modernisation du chauffage urbain contribue aux objectifs écologiques de Gand

EDF Luminus investit cette année 5 millions € dans la modernisation du chauffage urbain de Gand, le plus grand du pays, avec son réseau de plus de 22 km. Deux moteurs de cogénération de 2,5 MW chacun seront inaugurés et mis en fonction. La cogénération est une technologie qui produit à la fois de la chaleur et de l’énergie mécanique. Ces deux nouveaux moteurs au gaz transforment cette énergie en électricité. La chaleur résiduelle libérée par ce processus et la chaleur des gaz de combustion sont utilisées pour alimenter le réseau de chauffage urbain. EDF Luminus réalise ainsi pour ses clients une économie de CO2 de plus de 35% par comparaison avec le chauffage au gaz classique et  garantit en outre un prix compétitif et un confort supérieur au client.

Les deux acteurs regardent également ensemble où les réseaux de chaleur et de refroidissement intelligents de la 4e génération peuvent apporter une solution aux problématiques énergétiques auxquels la communauté urbaine est confrontée.

“Mesurer, c’est savoir” : projet-pilote dans le centre administratif Sud (AC Zuid)

Dans le cadre du développement d’une ville de Gand neutre en CO2, un projet-pilote commun a vu le jour. Le centre administratif Sud de Gand a été équipé d’un certain nombre de compteurs et de sondes permettant de cartographier les flux énergétiques. Les données ainsi mesurées sont alors visualisées et mises à disposition de la Ville de Gand par le biais d’un portail informatique.

Cette méthode permet de mesurer la consommation énergétique des bâtiments concernés. La Ville de Gand améliore ainsi (en coopération avec EDF) son efficacité énergétique, à travers la mise en oeuvre des actions suivantes : analyse du profil de consommation, calcul des économies potentielles, rédaction et mise en oeuvre d’un plan d’action, suivi des résultats

Une coopération active avec les villes et communes

Le Groupe EDF et EDF Luminus développeront et partageront leur expertise dans des projets concrets, grâce à une coopération active avec les villes et communes. Pour celles-ci, il est intéressant de pouvoir disposer de ce savoir-faire, qui crée de la valeur ajoutée.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous sommes fiers de renforcer encore notre ancrage local dans la région gantoise  et de développer des solutions innovantes et durables au service de la population de cette région où nous sommes historiquement présents ».

Daniël Termont, Bourgmestre de Gand : « Nous sommes réellement heureux qu’EDF Luminus donne un nouveau souffle au réseau de chauffage urbain et permette ainsi à de nombreux bâtiments de bénéficier d’un système de chauffage intelligent et économique. Nous espérons également pouvoir faire appel au savoir-faire et à l’expérience qu’un grand groupe international peut nous apporter sur ce long, mais indispensable, chemin vers une ville climatiquement neutre  ».

Annemie Turtelboom, Vice-Ministre Président flamand et Ministre de l’énergie : “De telles initiatives constituent notre avenir. Plus de la moitié de l’énergie consommée sur l’ensemble du territoire flamand est destinée au chauffage ou à la réfrigération. A l’heure actuelle, nous avons un grand potentiel de « chaleur verte » encore inutilisé. Ce Gouvernement flamand souhaite l’utiliser pleinement. C’est pourquoi nous lançons un appel à projets dans la filière « chaleur verte ». Nous disposons d’ un budget de 8.207.472 € pour les soutenir.”

L’accord signé ce jour par la Ville de Gand, le Groupe EDF et EDF Luminus est une preuve explicite de cette volonté de répondre aux défis environnementaux par l’innovation : les villes durables, l’utilisation des réseaux intelligents, les véhicules électriques et la performance énergétique du bâtiment en sont autant d’exemples.

Comment fonctionne le chauffage urbain de Gand ?

EDF Luminus investit dans le réseau de chauffage urbain à Gand.

Un moteur de cogénération dans la centrale thermique de Gand Ham.
Un moteur de cogénération dans la centrale thermique de Gand Ham.
Des collègues EDF Luminus à la centrale thermique de Gand Ham.
Un moteur de cogénération dans la centrale thermique de Gand Ham.
Un moteur de cogénération dans la centrale thermique de Gand Ham.
La centrale thermique de Gand Ham.

Contactez-nous

Nico De Bie

Head of External Communication

www.edfluminus.be

Published with Prezly