EDF Luminus fait du stade du KRC Genk le stade le plus vert de Belgique : le Luminus Arena

EDF Luminus et le KRC Genk annoncent aujourd’hui leur collaboration afin que le stade du KRC Genk devienne neutre en émissions de CO2 d’ici à 2020, un cas unique en Belgique. Le stade sera en outre rebaptisé « Luminus Arena ».

Le premier stade neutre en CO2 de Belgique

EDF Luminus procèdera à divers travaux afin que le stade soit neutre en CO2 d’ici à 2020. Ces travaux comprennent l’automatisation des systèmes de chauffage et de refroidissement, le remplacement des chaudières, l’isolation des conduites, l’optimisation du chauffage du terrain et le remplacement des circuits électriques. 400 panneaux solaires seront installés sur le toit. Cette liste n’est pas exhaustive. Les travaux débuteront dès cette année et l’on peut s’attendre à ce qu’ils induisent rapidement une baisse de 30% de la consommation de gaz et d’électricité.

Le stade du KRC Genk, rebaptisé Luminus Arena, suit le sillage de temples du football étrangers comme l’Amsterdam Arena, le stade de Wembley et le Commerzbank Arena de Francfort.

Premier partenaire énergétique

Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’EDF Luminus d’être le premier partenaire énergétique, non seulement des clients résidentiels mais aussi des clients professionnels. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Grâce à nos récentes reprises d'ATS, de Dauvister et de Vanparijs Engineers, entre autres, nous sommes en mesure de proposer à nos clients professionnels une offre de services complète. Notre collaboration avec le KRC Genk nous permettra d’en apporter une démonstration visible par tous. Chez EDF Luminus, nous sommes donc extrêmement fiers que le Luminus Arena devienne le premier stade neutre en CO2 de Belgique et que nous puissions renforcer encore notre ancrage limbourgeois ».

Les supporters et le grand public pourront eux aussi s’inspirer de cette collaboration. Les travaux engendreront en effet des conseils concrets, innovants et durables pour économiser de l’énergie à domicile et réduire notre empreinte écologique. Le site internet du KRC Genk permettra par ailleurs de suivre pas à pas les différentes phases des travaux et leur progression.

L’amour de l’innovation

Chacun de nous peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les stades de foot aussi, et le KRC Genk l’a bien compris. Patrick Janssens, CEO du KRC Genk : « Le KRC Genk est un club destiné à la communauté, et il a donc un rôle social important à jouer. Notre stade a été construit il y a 20 ans et n’est donc pas à proprement parler un exemple de développement durable. Notre club réfléchissait depuis un moment à la possibilité d’amener du changement. Les échanges avec Luminus nous ont fait comprendre que ce partenaire pouvait nous y aider. C’est ainsi qu’est né l’objectif ambitieux de réaliser un stade neutre en CO2 d’ici 2020. Un projet dans lequel nos supporters et relations professionnelles pourront jouer un rôle actif.  Cristal reste un fidèle partenaire du club. La brasserie Alken-Maes, elle aussi un pionnier en la matière, est très active dans le domaine du développement durable, en limitant par exemple considérablement ses émissions de CO2 et sa consommation d‘eau. On servira encore de la Cristal dans le stade, et le KRC Genk restera le plus grand Cristal-café de Belgique. »

Luminus Arena

JPG - 9.0 Mb