EDF Luminus et Q8 s'associent pour installer des bornes de recharge rapide pour voitures électriques

EDF Luminus et Q8 ont signé un accord de collaboration pour l’installation de bornes de recharge rapide sur les terrains de Q8 le long des voies rapides et des autoroutes belges afin de créer un réseau national. Ces bornes de recharge rapide font partie d’un réseau européen de 300 bornes de recharge en Italie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Cette collaboration permet à EDF Luminus et à Q8 de favoriser la mobilité durable et d’améliorer la qualité de l’air.

Bornes de recharge rapide

Dans le courant de 2017, EDF Luminus et Q8 installeront 18 bornes de recharge rapide dernière génération accessibles à deux véhicules simultanément sur les terrains de Q8 le long des voies rapides et des autoroutes belges. La puissance de charge de ces nouvelles bornes est de 50 kW, ce qui permet de charger jusqu’à 80 % de la batterie en 30 minutes. Ces bornes, équipées de prises multistandard, permettent la recharge de tous les véhicules électriques classiques. L’installation de ce matériel permettra aux automobilistes de rouler à l’énergie électrique à travers toute la Belgique dès l’année prochaine sans crainte de tomber en panne de batterie.

Projet UNIT-E

La convention entre EDF Luminus et Q8 s’inscrit dans la réalisation du programme UNIT-E financé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan et BMW. Ce projet prévoit l’installation de 300 bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes belges, françaises, italiennes et britanniques. Cette initiative permet de jeter les bases d’un réseau de mobilité électrique performant reliant le nord et le sud de l’Europe.

Objectifs 2020

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « EDF Luminus souhaite participer à la lutte contre le réchauffement climatique et plus précisément à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mobilité électrique y contribue. Nous sommes heureux de développer avec Q8 un réseau national de bornes de charge rapide, qui est nécessaire pour favoriser la mobilité électrique. EDF Luminus joue un rôle actif dans ce domaine. »

Q8 investit dans un avenir vert

« Ces dernières années, Q8 a déjà pris de nombreuses initiatives liées à la performance énergétique dans ses stations. Il est évidemment essentiel d’aller toujours plus loin en matière d’économies d’énergie. Après nos investissements dans le gaz naturel comprimé (CNG), nous nous réjouissons aujourd’hui d’installer, en collaboration avec EDF Luminus, des bornes de recharge rapide sur nos sites. Ce faisant, nous proposerons désormais à nos clients une large gamme de solutions de remplacement durables », explique Koen Vankelst, Retail & IT Director Q8 Northwest Europe.

A propos de Q8 Petroleum

Q8 Petroleum Belgium est l’un des plus grands acteurs sur le marché belge des combustibles. Q8 Belgium dispose actuellement d’environ 450 stations-services. Q8 Belgium a développé une collaboration étroite avec Delhaize pour la réalisation des magasins de proximité Shop & Go, une alternative facile, proche et rapide au supermarché. Q8 compte actuellement plus de 100 Shop & Go. Q8 Belgium collabore également avec Panos ; Cette collaboration a permis d’ouvrir un « Panos corner » dans près de 90 stations Q8, où l’on peut acheter des sandwichs frais et des viennoiseries.

Q8 Belgium dispose également de plus de 40 stations International Diesel Services (IDS) en Belgique, qui s’adressent particulièrement au secteur du transport. Outre la vente de carburants, Q8 Belgium est également actif sur le marché de la production, du marketing et de la vente de lubrifiants Q8. Q8 Belgium fournit aussi des combustibles aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs.

Katia Van Bouwel

Brand & Corporate Communications Expert, Kuwait Petroleum Belgium