EDF Luminus et Q8 inaugurent la première borne de recharge rapide pour voiturés électriques dans le cadre d'un réseau européen qui en comptera 300

EDF Luminus et Q8 inaugurent la première borne de recharge rapide pour voiturés électriques dans le cadre d'un réseau européen qui en comptera 300

Lundi 11 décembre 2017 — EDF Luminus a installé 18 bornes de recharge rapide sur les terrains de Q8 et 7 autres sur ceux de Decathlon, en Belgique, dans le cadre d’un réseau européen de recharge rapide. Bart Tommelein, vice-ministre-président du Gouvernement flamand et ministre du Budget, des Finances et de l’Énergie, a inauguré officiellement ce réseau aujourd’hui à Ostende.

Réseau européen de recharge Unit-E

Grâce à des points stratégiques sélectionnés le long des autoroutes et des voies rapides belges, le réseau permettra de relier les grandes villes entre elles et couvrira l’ensemble du pays. Les stations font en outre partie du réseau européen Unit-E de 300 bornes de recharge rapide, qui permet de rejoindre le Royaume-Uni depuis l’Italie avec une voiture électrique.

Des bornes de recharge rapide accessibles à tous

Il s’agit de bornes de dernière génération qui permettent de charger deux voitures simultanément. Leur capacité de charge est de 50 kW, assurant une recharge à 80 % de la batterie en 30 minutes. Tous les types de voitures électriques peuvent facilement s’y brancher, car elles sont équipées de fiches multistandard. En outre, les bornes de recharge sont également accessibles pour tous les types de cartes de recharge,.

La mobilité de demain

Avec ces bornes de recharge rapide, Luminus et Q8 participent activement à la mise en place des infrastructures de la mobilité de demain. Les entreprises entendent ainsi aider le gouvernement flamand à atteindre son objectif d’installer 2500 bornes de recharge publiques d’ici 2020.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Les voitures électriques sont désormais largement disponibles, silencieuses, agréables à conduire et elles ont un impact nettement moins important sur notre environnement que les voitures classiques. L’un des facteurs qui retient les gens lorsqu’il s’agit d’opter pour un tel véhicule est la disponibilité limitée des infrastructures de recharge. Nous sommes donc heureux d’apporter une solution à ce problème en développant un réseau couvrant l’ensemble du pays. »

Bart Tommelein, Ministre flamand de l'énergie: « Pour amener les gens à opter pour la voiture électrique, il faut leur proposer une infrastructure de recharge suffisante. Les bornes de charge rapide, qui rechargent une batterie à 80% en une petite demi-heure, augmentent leur confiance. Avec ce réseau de 300 bornes dans toute l’Europe, on peut faire en sorte que la mobilité électrique ne s’arrête plus aux frontières et que la voiture électrique fasse une véritable percée. C’est formidable que ces acteurs privés contribuent à cette avancée. »

Koen Vankelst, Operations Director de Kuwait Petroleum en  Europe du Nord: « Nous ne voulons plus nous limiter aux conducteurs qui font le plein de diesel ou d'essence. Nous aimerions devenir une « plate-forme de mobilité » dédiée à toutes les formes de motorisation. Voitures électriques, voitures au GNC, voitures à hydrogène ... tout le monde doit pouvoir alimenter son véhicule chez nous. Avec cette collaboration, nous voulons offrir un service supplémentaire à nos clients et stimuler la mobilité durable l’ensemble du pays. »

À propos de Q8 Petroleum

Q8 Petroleum est l’un des principaux acteurs sur le marché belge des carburants. À l’heure actuelle, Q8 Belgium dispose d’environ 450 stations-service. Q8 Belgium a développé une étroite collaboration avec Delhaize pour la réalisation des « convenience stores » Shop & Go, des magasins de proximité pratiques où l‘on peut faire ses courses rapidement. Q8 compte actuellement plus de 100 magasins Shop & Go. En outre, Q8 Belgium collabore également avec Panos : près de 90 stations-service Q8 proposent un Panos corner offrant sandwiches et viennoiseries. Q8 Belgium possède aussi plus de 40 stations International Diesel Services (IDS), axées spécifiquement sur le secteur des transports. Outre la vente de carburants, Q8 Belgium est active sur le marché de la production, du marketing et de la vente de lubrifiants Q8. Q8 Belgium fournit également des carburants aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs.

À propos de Unit-E

Unit-E est un réseau européen de bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes en Belgique, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Il constitue une étape essentielle pour pouvoir rouler sans aucun problème avec un véhicule électrique entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Ce projet est cofinancé par la Commission européenne et par les constructeurs Renault, Nissan et BMW. 

 

EDF Luminus bornes de recharge rapide - Q8 FR