EDF Luminus et le Foyer Anderlechtois signent le premier contrat de performance énergétique multi-sites en Belgique

Communiqué de presse conjoint

Mercredi 15 juin 2016 — EDF Luminus et le Foyer Anderlechtois annoncent aujourd’hui leur collaboration afin d’améliorer la performance énergétique des logements sociaux du Foyer Anderlechtois.

Le premier contrat de performance énergétique multi-sites de Belgique

Le Foyer Anderlechtois est une des plus importantes sociétés de logements sociaux active en Région de Bruxelles-Capitale en nombre de logements. Propriétaire de plus de 3.700 logements tous situés sur la commune d'Anderlecht, la société gère près de 400 maisons individuelles ainsi que de grands ensembles de logements datant des années 1970. Le contrat de performance énergétique multi-sites, premier de ce type en Belgique, couvre la rénovation complète de 15 chaufferies comprenant en tout 31 chaudières, 6 unités de cogénération et 15 nouvelles régulations du bâtiment ainsi que 4 installations photovoltaïques. EDF Luminus créera également la structure de maintenance adaptée pour entretenir les équipements et garantir dans la durée la performance énergétique de l’ensemble.  Le Foyer Anderlechtois bénéficiera désormais de nouvelles installations de production de chaleur et d’électricité, de l’entretien complet de tous ses équipements et d’une économie annuelle sur sa facture d’énergie d’environ 266 k€.

Réduction de la facture énergétique et de l’empreinte écologique

Soucieux du coût de la vie, le Foyer Anderlechtois se montre attentif à maintenir des loyers modérés et à réduire les charges locatives. Ces travaux, qui répondent également à la volonté de la société d’améliorer la qualité de ses logements, permettront de réduire la facture énergétique globale et de sensibiliser les habitants des logements concernés à la réduction de leur empreinte écologique grâce à des conseils concrets, innovants et durables. Bruno Lahousse, Directeur général du Foyer Anderlechtois : « Dans sa stratégie à long terme, le Foyer Anderlechtois veut s'engager avec des prestataires dans des contrats de cogestion et de portage compétitifs. En concrétisant ces contrats innovants, nous assurerons la pérennité des logements sociaux à un loyer abordable dans l'intérêt des locataires.»

Premier partenaire énergétique

EDF Luminus intervient en tant que tiers-investisseur et prestataire de services, avec ses filiales Dauvister, Vanparijs Engineers et ATS. Ce contrat entre dans le cadre de la stratégie de développement des services énergétiques à destination des clients institutionnels et des collectivités (B2B) et en particulier du développement de l’activité d’efficience énergétique. Il s’inscrit dès lors parfaitement dans la stratégie d’EDF Luminus d’être le premier partenaire énergétique, non seulement des clients résidentiels mais aussi des clients professionnels et institutionnels et des collectivités. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « EDF Luminus s’engage à réduire la consommation d’énergie du foyer anderlechtois en investissant dans des équipements performants et en assurant leur maintenance optimale. Nous nous réjouissons de réduire les coûts énergétiques des logements sociaux, mais aussi de réduire leur empreinte écologique et d’augmenter le confort pour les habitants. »

Foyer anderlechtois

Published with Prezly