EDF Luminus et la Fondation EDF exposent les œuvres de Tomi Ungerer au PASS tout l’été

Mercredi 24 juin 2015 — Partenaires-projet de Mons 2015, EDF Luminus et la Fondation EDF inaugurent ce mercredi 24 juin 2015 leur exposition « Tomi Ungerer, Mon Energie » au PASS à Frameries. Une redécouverte ludique de l’énergie sous l’angle de l’humour et de la dérision.

Artiste alsacien majeur, reconnu dans le monde entier, Tomi Ungerer est très inspiré par la thématique de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Il présente avec beaucoup d’humour et d’humanisme sa vision de l’usage de cette énergie dans notre quotidien. Situations souvent cocasses, appareils électroménagers parfois rebelles, vision poétique des lignes électriques….Chez l’artiste, l’énergie est toujours près de l’homme et au service de l’environnement. Thérèse Willer, Conservatrice du Musée Tomi Ungerer à Strasbourg : « Le dessinateur se livre à quelques variations délirantes sur le sujet en imaginant des personnages branchés aux endroits les plus inattendus de leur anatomie sur des prises électriques ou encore enfermés dans des ampoules géantes. »

Cette exposition, organisée par EDF Luminus en étroite collaboration avec les équipes du PASS, la Fondation EDF et le Musée de Strasbourg, sera l’événement phare d’EDF Luminus dans le cadre de son partenariat avec la ville de Mons et figure au programme officiel de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, pour tout l’été.

Une soixantaine d’œuvres seront présentées. Les dessins exposés font partie d’un fond total d’une centaine de dessins, esquisses, études et brouillons imaginés par l’artiste comme illustrations publicitaires ou événementielles.

Le choix du PASS pour cette exposition est venu naturellement. En effet, cet ancien site minier est le témoin de tout un passé industriel et énergétique. Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Ce site a connu une véritable métamorphose et est devenu un lieu dédié à l’éducation et à l’innovation. EDF Luminus se transforme elle aussi : de simple fournisseur et producteur d’énergie, nous sommes en train de devenir un partenaire énergétique à part entière ».

Informations pratiques

Lieu : le PASS (3 rue de Mons à 7080 Frameries),

Dates : du 25 juin au 31 août 2015.

Plus d’infos via www.edfluminus.be et www.pass.be