EDF Luminus et ELSA ont inauguré le parc éolien de Tournai Ouest

Vendredi 22 septembre 2017 — Luminus et ELSA (la filiale énergétique de l’Agence de Développement territorial  IDETA) viennent d’inaugurer ensemble un nouveau parc éolien de 8 machines dans la future zone économique de Tournai Ouest 3. L’événement organisé par les partenaires était ouvert au grand public et s’est déroulé sur le site en présence de Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l’Energie et du Développement durable, de Jean-Luc Crucke, ministre wallon en charge du Budget et de l'Energie et de Rudy Demotte, bourgmestre de Tournai. Un vrai succès puisque plus de 500 personnes y ont assisté.

Le nouveau parc éolien est le fruit du partenariat entre EDF Luminus et ELSA qui ont concrétisé leur association par la mise sur pied d’e-NosVents, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA. La volonté commune des partenaires est de réaliser des projets d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif belge de production : 13 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie d’ici 2020.

Opérationnel un an après la création d’e-NosVents, le parc éolien compte huit éoliennes Vestas V100 d’une capacité de 2 MW chacune. Ce parc de huit éoliennes (dont 6 ont déjà été érigées),  d’une puissance totale de 17,6 MW, représente une production de 45 GWh/an d’énergie verte, soit la consommation moyenne de 12.000 ménages wallons. Il permettra d'éviter l'émission de 20 000 tonnes de CO2 par an (par rapport à une centrale au charbon) ce qui représente l'équivalent des émissions de 8 500 voitures (1).

L’électricité produite sera injectée dans le réseau classique de distribution et permettra aussi de répondre aux besoins des entreprises installées dans la future zone d’activité économique. En favorisant la production d’électricité à proximité d’importantes consommations, le parc éolien  s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique régionale wallonne actuelle qui vise à stimuler les développements éoliens en zone d’activité économique et le long d’infrastructures autoroutières et ferroviaires. e-NosVents prévoit par ailleurs un projet d’extension du nouveau parc éolien, avec  l’installation de trois éoliennes supplémentaires sur les zones de Tournai Ouest 1 et 2. L’objectif est de produire 18 GWh chaque année, soit la consommation électrique de  4.500 familles.

Grégoire Dallemagne, CEO du Groupe EDF Luminus, « Je me réjouis de l'excellente collaboration entre Ideta et EDF Luminus grâce à laquelle nous avons pu construire 8 éoliennes à  Tournai. Ensemble nous investissons dans les énergies renouvelables ce qui est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Pour IDETA, le nouveau parc éolien concrétise la volonté de l’Agence de Développement Territorial de favoriser le développement de projet de production d’énergie renouvelable en Wallonie picarde, en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur. 

Le nouveau parc éolien et sa future extension sont en ligne avec le «Projet de Territoire Wallonie picarde 2025» dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental.

Le succès remporté par ce bel événement prouve l’intérêt croissant que portent les citoyens aux énergies renouvelables, maillon indispensable d’un monde plus vert.

 

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

 

A propos d’IDETA/ELSA

Au service du développement économique de la Wallonie picarde, l’Agence de développement territorial IDETA est le partenaire privilégié des communes et des entreprises. IDETA propose des services et des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises et des investisseurs, ainsi que de l’accompagnement ciblé et personnalisé pour la mise sur pied et le déploiement de projets d’entreprises.  IDETA soutient également les communes dans leurs projets de revitalisation urbaine et de développement rural, et développe le potentiel économique du tourisme en Wallonie picarde par la mise en valeur de son patrimoine et ses paysages. Soucieuse de développer des services à la collectivité, IDETA gère le crématorium « Les Blancs Arbres » ainsi qu’un réseau de maisons d’enfants au cœur des parcs d’activité économique de Wallonie picarde.

En tant qu’acteur économique responsable de Wallonie picarde, IDETA a placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique au cœur de ses priorités, afin de réussir la transition énergétique du territoire et d’y réduire significativement les émissions de CO2. Par le biais de sa filiale ELSA active dans la production d’énergies renouvelables, l’Agence a inscrit dans son plan stratégique sa volonté d’initier des investissements porteurs de valeur pour la Wallonie picarde afin, notamment, de poursuivre le déploiement harmonieux de l’énergie éolienne, la plus efficiente sur le territoire. Cette stratégie est en ligne avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 porté par le Conseil de Développement (dont IDETA est un acteur) dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental.

Le montage du parc éolien en vidéo (images amateur)