EDF Luminus et Decathlon annoncent un projet éolien et l’installation de bornes de chargement

EDF Luminus et Decathlon ont signé un accord de collaboration pour le développement d’un projet éolien sur le site du magasin Decathlon d’Arlon (Sterpenich) et l’installation de bornes de chargement pour véhicules électriques sur les parkings des magasins Decathlon en Belgique. Par cette coopération, EDF Luminus et Decathlon posent un geste écologique fort.

L’installation d’une éolienne sur le site du magasin Decathlon d’Arlon

EDF Luminus a entamé les démarches de demande de permis pour la construction d’une éolienne sur le site du magasin Decathlon d’Arlon. Cette éolienne pourrait voir le jour dans les 2 prochaines années. L’énergie verte générée par l’éolienne sera directement consommée par le magasin, dont 87% de l’électricité consommée sera ainsi produite sur place et de façon durable (éolienne + panneaux photovoltaïques existants). L’excédent en énergie verte produit par l’éolienne pourra être mis à disposition des autres magasins de Decathlon en Belgique.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous les sites Decathlon

Ce volet de la collaboration vise la couverture, à un horizon de trois ans, de tous les magasins Decathlon en Belgique. Cet été, des bornes de chargement rapide de 50 KW - permettant de charger jusqu’à 80 % de la batterie en 30 minutes - seront déployées sur six sites de Decathlon, proches des axes très fréquentés que sont les autoroutes. A plus long terme, c’est-à-dire vers la mi-2018, les sites Decathlon restants seront également équipés d‘infrastructures de charge standard (22 KW) universelles, adaptées à toutes les marques de véhicules.

Ce développement s’inscrit dans la réalisation du programme UNIT-E financé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan et BMW, qui a pour but de stimuler la mobilité électrique. Ce projet prévoit l’installation de 300 bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes belges, françaises, italiennes et britanniques. Il permettra de jeter les bases d’un réseau de mobilité électrique efficace entre le nord et le sud de l’Europe.

A la rencontre des objectifs 2020

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « EDF Luminus souhaite s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et plus précisément à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. EDF Luminus met toute son énergie dans toutes les initiatives qui y participent. Nous sommes heureux de développer avec Decathlon ce projet vert et durable, aux multiples facettes, et de partager ainsi un investissement à long terme dans le développement durable. »

Decathlon

Timothée Bouvier, responsable expansion : « Decathlon souhaite limiter autant que possible l’impact environnemental de ses activités. Pour ce faire, nos collaborateurs travaillent depuis plusieurs années afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos sites (installations photovoltaïques, obtention de certifications BREEAM, energy management,...) et de contribuer à une mobilité plus douce. Ce projet est une étape supplémentaire et ambitieuse dans cette voie ».

A PROPOS DE DECATHLON

Decathlon, une enseigne et des marques innovantes pour le plaisir de tous les sportifs. Chez Decathlon, nous sommes plus de 70 000 collaborateurs à travers le monde (2500 en Belgique) à vivre au quotidien notre sens commun qui est de rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. Dans tous les pays où nous sommes présents, nous partageons une culture d’entreprise forte et unique renforcée par nos deux valeurs qui sont la vitalité et la responsabilité. Chez Decathlon, nous plaçons l’innovation au coeur de nos activités : de la recherche à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique. Les équipes de nos vingt marques Passion mettent en effet toute leur énergie pour concevoir des produits techniques, beaux et simples, toujours aux prix les plus bas possible. Ces produits s’adressent à tous les passionnés, du débutant au sportif confirmé, et sont disponibles en exclusivité chez Decathlon.

Timothy Bouvier

Responsable Expansion