EDF Luminus construit trois nouvelles éoliennes dans la zone d'activité de Geel et Laakdal

Jeudi 10 mai 2018 — EDF Luminus, numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique, a débuté la construction de trois nouvelles éoliennes dans la zone d’activité de Geel-Laakdal.

Un geste positif pour l’environnement

Les trois nouvelles éoliennes d’une hauteur de 150 mètres sont construites à hauteur de la zone industrielle longeant Eindhoutseheide, sur le territoire de Geel et Laakdal. Elles ont une puissance de 2,2 MW chacune et produiront ensemble 12 000 000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 9000 ménages. L’énergie verte produite localement sera utilisée par l’unité de séparation mécano-biologique d’IOK Afvalbeheer. Cette énergie verte permettra d’éviter l’émission de 2497,2 tonnes de CO2 (1).

Possibilité de participation pour les citoyens et associations

Les citoyens et associations auront la possibilité de participer à l’exploitation des trois éoliennes de Geel et Laakdal via la scrl EDF Luminus Wind Together. Cette coopérative a été fondée par EDF Luminus afin d’impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. Il est d’ores et déjà possible de devenir coopérateur via www.windtogether.be.

Les Échevins Bart Julliams, de la Ville de Geel et Frank Sels, de la Commune de Laakdal : « Laakdal et Geel se sont également engagées à réduire de 20 % les émissions de CO2 sur leur territoire d’ici 2020. Il est important de miser sur une énergie renouvelable comme l’éolien pour réduire les émissions de CO2. Grâce à ce projet, nos concitoyens ont l’opportunité de co-investir dans l’énergie renouvelable. Une situation gagnant-gagnant puisqu’elle profite à la fois à nos citoyens et à l’environnement. »

Producteur d’électricité verte depuis plus de 60 ans

EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 21 % de sa production provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec son parc de 161 éoliennes, représentant une capacité de 376 MW, EDF Luminus produit 834 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 210 000 ménages.

(1) La production d’électricité verte = 12 000 MWh est multipliée par le facteur d’émission 0,2081 tonnes de CO2/MWh. Ce facteur d’émission est calculé sur base des émissions de CO2 en Belgique en 2011 et de la production nette d’électricité en Belgique en 2011. Ce facteur d’émission est utilisé par VITO dans le cadre de la Convention des Maires en Flandre. On obtient ainsi pour les deux éoliennes une production annuelle de 12 000 MWh et une réduction annuelle de 2497,2 tonnes de CO2.