EDF Luminus avance le retour sur le marché de sa centrale électrique de Seraing (jusqu’à 500 MW)

EDF Luminus voit son EBITDA considérablement impacté par l’indisponibilité des centrales nucléaires dans lesquelles elle possède 10% de participations. L’entreprise performe cependant dans ses métiers-cœur, ce qui lui permet de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses 1.800.000 clients et de s’investir pleinement pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays dans le contexte tendu du marché de l’électricité que nous connaissons actuellement. Dans ce cadre, la centrale Turbine gaz-vapeur de Seraing reviendra anticipativement sur le marché à partir du 15 octobre 2018.

La centrale Turbine gaz-vapeur de Seraing, d’une capacité de 470 MW et située en région liégeoise, devait normalement faire partie de la réserve stratégique jusqu’au 31 octobre 2018. Sa remise sur le marché était donc prévue pour le 1e novembre de cette année. En raison de la situation de pénurie annoncée, EDF Luminus a mis tout en œuvre pour avancer ce retour d’environ deux semaines. Sous réserve des tests nécessaires, la centrale de Seraing devrait reprendre du service dès le 15 octobre prochain. En cas de températures particulièrement froides, et en mobilisant tous les équipements, cette unité de production pourrait même atteindre les 500 MW.

Cette centrale est également équipée d’un système black start. En cas de black-out, ce dispositif est essentiel puisqu’il permet de redémarrer une centrale sans alimentation électrique extérieure et d’ainsi reconstruire progressivement le réseau électrique.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus: “J'aimerais remercier les équipes de Seraing. Nos collègues ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de professionnalisme, malgré le contexte difficile, en réalisant le tour de force d’anticiper le retour de cette centrale après avoir réussi chaque test de démarrage demandé par Elia dans le cadre de la réserve stratégique. Notre objectif est de contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays en assurant la disponibilité maximale de nos unités de production. Chaque effort compte en période de crise.”

EDF Luminus plaide depuis 2012 pour l’introduction d’un mécanisme de rémunération de la capacité qui permette d’assurer l’approvisionnement de notre pays à plus long terme. Les premières mesures dans cette direction ont déjà été prises par le gouvernement. Elles doivent à présent urgemment être mises en œuvre.

Anne Grandjean

Communication Director, EDF Luminus