EDF Luminus accélère son développement dans les services d'efficacité énergétique en prenant une participation majoritaire dans la société NEWELEC

Jeudi 1 juin 2017 — EDF Luminus acquiert une participation majoritaire (65%) du capital de la société liégeoise NEWELEC. Grâce à cette opération, EDF Luminus élargira encore sa palette de services d’efficacité énergétique en Belgique et sera en mesure de proposer de nouvelles solutions techniques à ses clients.

Créée en 1985 par Gérard Leclercq et Armand Stainier, NEWELEC est un groupe familial, spécialisé dans l’électricité et l’électrotechnique industrielle. Aujourd’hui, le groupe NEWELEC s’appuie sur une équipe de 150 personnes réparties sur trois sites et propose une offre de services complète dans tous les domaines de l’électrotechnique (en particulier moyenne tension, basse tension, tableaux et automation).

Par le biais d’acquisitions et de partenariats, la PME wallonne a renforcé son expertise technique dans de nombreux domaines tout en développant un ancrage local fort. Elle propose également une réponse optimale aux attentes de ses clients industriels en matière de qualité d’alimentation électrique et de gestion de leur consommation. NEWELEC est active en Province de Liège mais aussi à Bruxelles et dans le Hainaut (Manage). Son chiffre d’affaires connaît, depuis 2004, une progression constante de 5 à 10% chaque année et se montait à environ 19.000.000 EUR en 2016. L’entreprise est devenue un des partenaires privilégiés des plus grands donneurs d’ordre industriels en Wallonie et à Bruxelles. Elle travaillera désormais main dans la main avec EDF Luminus et ses autres filiales.

EDF Luminus entend préserver le caractère familial et local de l’entreprise en maintenant et confirmant l’équipe de management en place. Le Conseil d’administration sera composé de 8 membres répartis à parts égales entre NEWELEC et EDF Luminus :

  • Christophe Leclercq
  • Fabrice Leclercq
  • Jean-Marc Stainier
  • Eric Mertens
  • Grégoire Dallemagne
  • Jürgen Dennersmann
  • Véronique Vansteelandt
  • Agnès Butterlin

Pour Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus, « Avec Newelec, nous pourrons aider les entreprises wallonnes et Bruxelloises à consommer moins d’énergie afin de réduire leur facture et leur empreinte écologique. Le Groupe EDF Luminus compte aujourd’hui plus de 1.800 collaborateurs, dont la majorité se consacrent aux services d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.»

Pour Christophe Leclercq, Directeur du groupe NEWELEC, « Dans un monde en pleine transition énergétique, il était important pour notre groupe de pouvoir s’appuyer sur un partenaire fort qui porte une vision industrielle dont nous sommes convaincus. Avec EDF Luminus, nous aurons la possibilité d’accroître et diversifier notre offre de services en cohérence avec les nouveaux besoins de nos clients B2B. »

Enfin, pour Gérard Leclercq, fondateur de l’entreprise liégeoise, « Ce qui a conduit au rapprochement ce sont des valeurs communes, l’aspect humain, si central dans une entreprise familiale, et une même vision entrepreneuriale, dans l’intérêt des générations futures. »

Grégoire Dallemagne, CEO d'EDF Luminus et Christophe Leclercq, Directeur du Groupe NEWELEC
Grégoire Dallemagne, CEO d'EDF Luminus et Christophe Leclercq, Directeur du Groupe NEWELEC